DR

Plus de 600 fillettes ont été prénommées comme la princesse aux Etats-Unis l'année dernière.

Alors que le septième épisode de Star Wars est attendu à la fin de l'année, on apprend que le nom de l'un de ses héros vient d'entrer dans le top 1000 des prénoms les plus donnés aux bébés aux Etats-Unis. Anakin était à la 957e place en 2014, ce qui représente 218 garçons prénommés ainsi l'année dernière. On est loin des Noah, Liam ou Mason, qui ont été choisis pour plus de 17 000 bébés, mais tout de même, c'est une première pour ce prénom 100% inventé par George Lucas.

Il n'existait pas d'Anakin avant que le réalisateur appelle ainsi le grand méchant de sa saga dans Le Retour du Jedi, sorti en 1983, et Lucas a affirmé à la mort du réalisateur Ken Annakin qu'il ne s'était pas inspiré de son nom pour Star Wars. Il est mentionné une fois dans le film, lorsque Obi-Wan explique à Luke que son père "a cessé d'être Anakin Skywalker pour devenir Dark Vador".  Le prénom le plus proche qui existe est Anniken, donné en Norvège, en Suède et au Danemark, mais c'est féminin. Anakin a failli s'appeler Annikin Starkiller, selon l'une des premières versions du scénario de Lucas, datant de 1974. J. J. Abrams va d'ailleurs rendre hommage à ce nom transformé par la suite en surnommant la nouvelle base des méchants la "Starkiller Base" dans Star Wars 7.

Le prénom a été donné à des enfants assez tard par rapport à la sortie du film : entre 1995 et 1996, il n'y avait qu'une poignée d'Anakin aux USA. Il a grimpé à une centaine lors de la sortie du premier préquel en 2001. Le personnage était en effet très important dans la prélogie, puisqu'elle raconte comment le jeune Jedi est passé du côté obscur de la Force. Depuis, la popularité d'Anakin est restée stable, jusqu'à ce qu'elle double l'an dernier. Notons qu'en France, on dénombre une trentaine d'Anakin par an depuis 2010.

Luke et Han sont des prénoms régulièrement donnés aux enfants, mais ils sont plus classiques (et ce dernier est plutôt orthographié Ian, d'ailleurs). En revanche, on voit bien que Leia est devenu très populaire grâce à la saga de George Lucas. Ce n'était pas un prénom courant avant que Carrie Fisher ne joue la princesse en 1977. Mais dès 1978, il est entré dans le top américain, à la 911e place. Il n'a cessé d'y grimper depuis et était 509e en 2014, ce qui représente plus de 600 fillettes prénommées ainsi aux Etats-Unis l'année dernière. Contrairement à Anakin, sa popularité s'explique en partie car c'est un rôle positif. Les parents de plusieurs Anakin interrogés par Yahoo ! expliquent qu'ils n'ont pas forcément appelé leur fils ainsi par rapport à Star Wars, mais simplement parce que "ce nom sonne bien". En revanche, Leia est restée dans les esprits comme une héroïne réussie et elle ne cesse d'inspirer les parents, qui l'évoquent comme "un modèle pour les petites filles". Le site la rapproche de Wendy, l'héroïne de Peter Pan. Ce prénom avait été inventé par J. M. Barrie au tout début du XXe siècle et il ne cesse d'être donné aux bébés depuis.