DR

Les acteurs se sont livrés à une master class dirigée par Christopher Nolan.

La semaine dernière, l’Académie des Oscars célébrait avec un peu de retard le 20ème anniversaire de Heat, le polar culte de Michael Mann qui avait permis à Al Pacino et Robert De Niro de jouer ensemble pour la première fois au cinéma. A cette occasion, les acteurs ont donné une master class à Los Angeles animée par Christopher Nolan (Inception, Interstellar) précédée d’une projection du film en version restaurée 4K. Val Kilmer et le reste du casting ont également participé à l’évènement. Retour sur les moments forts de ces retrouvailles entre anecdotes et révélations.

De Niro et Pacino bientôt réunis par Scorsese dans The Irishman

Alors que Christopher Nolan pose des questions à Pacino sur son personnage, celui-ci révèle avec humour que Vincent Hanna était sous cocaïne pendant toute la durée du film : "Je ne pense pas en avoir déjà parlé auparavant mais j’ai toujours voulu le dire, donc maintenant vous savez d’où vient le comportement de mon personnage."

 

 

Robert de Niro, quant à lui, a partagé ses souvenirs du tournage de la scène culte du coffee shop. La scène avait notamment fait naître le mythe du champ contre champ qui aurait permis aux deux acteurs de jouer ensemble sans se rencontrer. A ce propos, De Niro et Pacino expliquent que la scène a été tournée très tard dans la nuit et qu’ils ne l’avaient pas beaucoup répétée avant d’entrer sur le plateau, le réalisateur Michael Mann souhaitant laisser place au naturel de ses acteurs : "On a commencé tellement tard, en plein milieu de la nuit vers une heure du matin mais c’était du beau boulot. On ne démarrait jamais une scène sans avoir bien déjeuné ou diné du coup on s’était habitué à travailler tard." explique De Niro.

 

De son côté, Pacino donne son avis sur les répétitions qu’il juge importantes à condition que toute l’équipe soit présente : "Il n’y a aucun intérêt à répéter une scène si les gens autour de toi n’ont pas rabâché leur texte aussi de leur côté et ça peut vite devenir un problème car tu es censé pouvoir répondre à ton interlocuteur. J’ai déjà connu des acteurs, même de très bons acteurs, qui ne voulaient pas répéter."

A la fin de la conférence, d’autres membres du casting original de Heat sont venu témoigner de leur expérience sur le plateau de tournage. On peut citer Amy Brenneman, l’interprète la conquête amoureuse de Neil McCauley dans le film, qui n’a pas mâché ses mots concernant son personnage : "Lorsque j’ai jeté un œil sur le script au début, je me suis dit qu’il y avait matière à faire de cette fille une cinglée avec tous les problèmes psychologiques qui vont avec." ou encore Mykelti Williamson (le sergent Drucker dans le film) qui se souvient du moment où il a décroché le rôle : "J’avais été sélectionné aux Oscars pour Forrest Gump et j’ai eu ce coup de film de mon manager qui m’a dit que Michael Mann voulait me rencontrer. Comme je venais d’avoir cette nomination, il a décidé de virer le type présélectionné et de m’engager à sa place."

 

En attendant la sortie prochaine du nouveau blu-ray 4K de Heat spécial 20ème anniversaire prévu pour 2017, retrouvez ci-dessus les vidéos de la master class.