Brad Pitt Ad Astra
2019 Twentieth Century Fox

Le réalisateur a demandé des conseils à David Fincher pour diriger la star.

Ad Astra arrive à la fin d’un long processus de post-production et a pu être fini pour la Mostra de Venise. Après plusieurs changements de date de sortie, il a été décidé que le long-métrage serait visible le 18 septembre dans les salles obscures. Brad Pitt est donc prêt à décoller pour Neptune, pour découvrir ce qui est arrivé à son père disparu, incarné par Tommy Lee Jones.

James Gray et Brad Pitt ont déjà travaillé ensemble : la société de production de l’acteur, Plan B, a soutenu le précédent film du réalisateur, The Lost City of Z. Cette fois, il se retrouve propulsé devant la caméra dans ce drame familial sur fond de science-fiction. Pour l’occasion, Gray a confié au Los Angeles Times avoir demandé des conseils à David Fincher pour diriger la star. Ces derniers ont en effet collaboré sur Se7enFight Club et L’Étrange Histoire de Benjamin Button, pour lequel la performance de l’acteur lui a valu sa première nomination aux Oscars pour un premier rôle.

Venise 2019 : Ad Astra est un triomphe de science-fiction intimiste, audacieux et envoûtant [critique]

"C’est un acteur particulièrement subtil," affirme James Gray, "à un point que je n’aurais jamais pu imaginer. Il est extrêmement intelligent, très astucieux, il appréhende parfaitement le comportement humain. D’une certaine manière, et c’est fou de dire ça, je pense que c’est un acteur sous-estimé. Sur le plan technique, surtout. Et c’est un plaisir de travailler avec quelqu’un de cette trempe."

C’est une révélation pour le réalisateur, confiant dans la performance délivrée pour le film : "Il peut tout faire, vous lui donnez quelques infos et il fait sa part. Il réfléchit, vous lancez la caméra, et tout à coup vous pouvez voir le travail intérieur, l’agitation. C’est, pour moi, une performance incroyable. Il n’y a aucun surjeu. Je n’ai aucune idée de ce que va en penser le public, mais pour moi c’est vraiment du bon boulot.Ad Astra sortira le 18 septembre au cinéma. Attention, décollage imminent.

Ad Astra : nouvelle bande-annonce enivrante pour le film de James Gray