A ne pas manquer : Amadeus en version longue ce soir sur France 5

Amadeus en version longue ce soir sur France 5

Le classique de Milos Forman revient plus beau que jamais.

Les cinémas Pathé-Gaumont organisaient jeudi dernier des projections de la version restaurée d’AmadeusFrance 5 diffusera ce soir à son tour le film incontournable de Milos Forman, qui a reçu 8 Oscars en 1985. Il s’agit ici du director’s cut, une version rallongée de 20 minutes sortie une première fois au cinéma en 2002, avant d’être renumérisée cette année. L’occasion de se replonger dans la vie, certes courte mais très mouvementée, de Wolfgang Amadeus Mozart, musicien de génie incarné ici avec beaucoup de liberté et de folie par Tom Hulce. Le rôle de son rival, Antonio Salieri, a permis à F. Murray Abraham de remporter l’Oscar du meilleur second rôle. Il faut dire qu’il est parfait en musicien jaloux. 

Synopsis : A Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : "Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin !" Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour.
Dès l'enfance, il s'était voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l'empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions.
Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l'évincer.

Bande-annonce :

 

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir aussi

Les plus vues