Chris Evans À Couteaux tirés
Capture d'écran YouTube

L’acteur a troqué le bouclier et les muscles pour un pull en cachemire et un sourire narquois... Et il adore ça.

Alors que Rian Johnson a rangé les sabres laser de Star Wars après avoir signé Les Derniers Jedi, Chris Evans, lui, a remisé l’uniforme du super-soldat de Marvel. Sous la direction du réalisateur, il incarnera cette fois un héritier en deuil - ou pas - dans le polar À Couteaux tirés. Une transition abrupte entre deux personnages qui n’ont pas grand-chose en commun sur le plan psychologique, comme il l’explique auprès d’Entertainment Weekly : "Je suis habitué à incarner des personnes qui sont nobles, alors que ce gars a un côté exécrable. C’est amusant. Je mentirais si je disais que je ne connais personne qui lui ressemble. Il est privilégié depuis sa naissance et a une mentalité de victime, ce qui est, selon moi, une combinaison très dangereuse."

Les secrets de l’ultime trailer de Star Wars : L’Ascension de Skywalker

Pour ce changement, se référer uniquement aux personnes qu’il connaissait n’a pas suffi. C’est toute une attitude que l’acteur a adoptée, de sa manière de regarder les autres à sa façon d’occuper l’espace. "Ces personnes, qui vivent baignée dans un excès de confiance et estiment que tout leur revient de droit, occupent toute la place qu’elles peuvent. Et ça implique peu de contacts visuels, une tenue nonchalante en toute circonstance… tout ce qui leur permet de s’approprier l’espace. Ils vont poser leurs pieds en hauteur, ils aspirent leur oxygène d’une manière qui n’est pas seulement de la confiance, c’est aussi une sorte d’indifférence active à tous ceux qui les entourent. Cette attitude, c’est une vraie arme en soi."

Le petit bonus à jouer un tel rôle ? Les vêtements, selon l’ancien super-héros : "Ça faisait très longtemps que je n’avais pas porté de fringues sympas dans un film ! En général je porte des merdes ennuyeuses à souhait. Les habits, la coupe de cheveux, tout ça m’a énormément aidé pour entrer dans mon personnage." Finis les collants moulants, l’ex Captain America s’est mis au cachemire. À Couteaux tirés sortira en salles le 27 novembre.

À Couteaux Tirés : nouvelle bande-annonce tranchante pour le film de Rian Johnson