7 choses que vous ne saviez pas sur Point Break (l’original)

Point Break

Qui devait jouer Bodhi, qui devait jouer Johnny, Bodhi meurt-il à la fin ? Réponse (avec spoilers) ici. 

1- Johnny Depp a failli être Johnny Utah. Willem Dafoe aussi.
Avant d'être un projet produit par James Cameron et réalisé par Kathryn Bigelow, Point Break a failli se faire avec Ridley Scott, qui est allé jusqu'à construire la plupart des décors avant de se retirer (et que ces derniers soient détruits). Pendant cette période, et une fois le film relancé en production, plusieurs acteurs ont auditionné pour le rôle de Johnny Utah : Johnny Depp, Charlie Sheen, Val Kilmer, et même Patrick Swayze. C'est Willem Dafoe finalement qui l'emporta. Le rôle lui fut proposé, mais il refusa. Devant l'entêtement de la réalisatrice Kathryn Bigelow à vouloir Keanu Reeves (voir notre histoire secrète de Point Break), les producteurs finissent par céder, une décision qui va faire de Keanu une star du cinéma d'action des années 90-2000.

L'histoire secrète de Point Break

2 - Michael Biehn a failli être Bodhi... mais il a refusé !
L'acteur Michael Biehn, devenu ami proche de James Cameron depuis qu'il avait été casté pour le rôle de Kyle Reese dans Terminator, continue alors sa collaboration avec le réalisateur en apparaissant dans tous ses films. Naturellement, Cameron, qui produit Point Break, pense à lui pour jouer Bodhi, après sa performance en bad guy dans Abyss, et un casting call lui est proposé. Mais il refuse le rôle. "C'est vraiment une grande erreur que j'ai faite, j'aurais adoré travailler avec Kathryn", avouera-t-il plus tard. Il avait aussi refusé pour Bigelow le rôle joué par Lance Henricksen dans Near Dark, argumentant que le scénario n'avait aucun sens. "Dommage pour moi, Kathryn Bigelow est vraiment une réalisatrice brillante", s'apercevra-t-il, un peu tard.

3 - Anthony Kiedis des Red Hot Chili Peppers est dans le film.
Il apparait un court instant dans le rôle de Tone, menaçant Keanu Reeves en train de prendre une douche sur la plage, avant de se faire démonter la gueule. C'est bien Anthony Kiedis, le chanteur du groupe culte Red Hot Chili Peppers, qui se payait alors parfois quelques apparitions au cinéma. Curieusement, sans doute rendu confus par l'influence des drogues qu'il consume alors sans modération (et apparemment plus au fait des tendances musicales que cinématographiques, bien que son père soit l'acteur Blackie Dammett), Kiedis renie sa participation dans les mois qui suivent la sortie, argumentant une histoire fantaisiste selon laquelle le film lui aurait été vendu comme une descente dans l'univers des surfers et de leur philosophie de la vie, mais n'aurait absolument pas tenu ses promesses au final et n'aurait été qu'un actioner décérébré à la morale conservatrice, à la gloire de Patrick Swayze, Keanu Reeves et du FBI. Décidément, il a bien fait d'arrêter.

4 - La fille de "Cradle of Love" de Billy Idol aussi
Tourner la même année pour David Fincher et Kathryn Bigelow. C'est l'exploit qu'a réussi l'actrice Betsy Lynn George qui apparait en danseuse dans le clip de Billy Idol "Cradle of Love", signé David Fincher, et est une danseuse dans la scène de la surprise party de Point Break. Pas mal !

5 - Bodhi pourrait être le frère ou le cousin de Johnny Castle dans Dirty Dancing.
Quand Bodhi rencontre Johnny Utah pour la première fois sur la plage, il lui fait la remarque que sa planche de surf pourrie lui rappelle "une vieille '57 Chevy que je possédais". C'est exactement la description de la voiture de Johnny Castle (joué par Patrick Swayze) conduite dans Dirty Dancing. Le signe qu'il serait donc son frère, ou un cousin proche ?

6- Patrick Swayze saute de l'avion en vol. Pour de vrai. Keanu Reeves aussi.
Le plan est démentiel et n'est pas très truqué. C'est bien Patrick Swayze qui dit "Adios Amigo" face caméra avant de reculer et sauter dans le vide de la carlingue d'un avion. En un seul plan. Sans trucage. Pour de vrai. "Patrick Swayze a sauté 35 fois de l'avion" expliquait récemment Keanu Reeves, "La production a été obligée de faire un recommandé à 4 acteurs du film pour qu'ils arrêtent. Vous savez ce qu'a fait Kathryn Bigelow ? Une fois le tournage terminé, elle a continué à filmer, sans assurance donc, les plans avec Patrick. J'en ai filmé moi aussi, en fait. C'est bien moi qui saute de l'aéroplane aussi. On était barges ! On a fait la totale !"

7 - Bodhi meurt à la fin
La question a longtemps agité les fans du film : Bodhi meurt-il à la fin, ou survit-il à la plus grande vague qu'il a toujours rêvé de surfer ? James Cameron, co-auteur avec Bigelow du shooting script, le révèle dans son commentaire audio de Terminator 2 : Bodhi est bien décédé, englouti par la vague. Sans doute la raison pour laquelle il n'y a jamais eu de Point Break 2 avec le cast original, et pourquoi le remake est actuellement dans les salles.

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues