30 ans de Totoro : Saviez-vous que Mélanie Laurent, Elle et Dakota Fanning ont doublé les héroïnes ?

30 ans de Totoro : Saviez-vous que Mélanie Laurent, Elle et Dakota Fanning ont doublé les héroïnes ?

Le classique d’Hayao Miyazaki a mis du temps à sortir en France et aux Etats-Unis.

Mon voisin Totoro fête cette semaine ses 30 ans. Au Japon, du moins, car aux Etats-Unis, le film d’animation des studios Ghibli est sorti en 1993, puis en version traduite en 2006, et en France, il a fallu attendre 1999 pour qu’il soit proposé au cinéma… après sa sortie en DVD !

Hayao Miyazaki du meilleur au meilleur

Après être revenu sur sa drôle d’histoire, tout en ressortant notre critique des archives, Première vous propose aujourd’hui une anecdote méconnue du film : si Totoro a conservé sa voix d’origine (puisqu’il ne parle pas), les fillettes ont été doublées par des enfants en France et aux Etats-Unis, et des deux côtés de l’Atlantique, les comédiennes choisies sont devenues très connues par la suite.

Mon Voisin Totoro a 30 ans : "C’est un film simplement beau" [critique]

En français, c’est Mélanie Laurent qui avait été choisie, en 1999, pour faire la voix de Satsuki. C’était peu de temps après avoir participé à la série animée Les Malheurs de Sophie (en tant que Camille de Fleurville). Elle avait alors 16 ans et suivait les traces de son père Pierre Laurent, doubleur professionnel notamment connu pour ses voix des Simpson, à commencer par le personnage de Ned Flanders. Depuis, Mélanie est devenue célèbre en tant qu’actrice grâce à Un Pont entre deux rives, Dikkenek, Je vais bien ne t’en fais pas ou encore Inglourious Basterds, et elle a continué à alterner entre tournages en live et doublages, par exemple en prêtant sa voix à Dégoût dans Vice Versa (2015).

Mélanie Laurent : "ça me démange de tourner une suite à Demain"

Notons que lors de l’enregistrement de Totoro, elle était plus jeune que sa "petite sœur", doublée par Marie-Charlotte Leclaire, alias "la voix de Minnie". En Japonais, les deux interprètes étaient d’ailleurs adultes : Chika Sakamoto (Mei) et Noriko Hidaka (Satsuki) ont participé à de nombreux animes depuis les années 1980.

En anglais, ce sont les sœurs Elle et Dakota Fanning, qui doublent Mei et Satsuki. Si le film est sorti là-bas en 1993, en VO, il a été doublé en 2005, au moment où Disney en a acquis les droits de distribution. Elle avait seulement 7 ans et Dakota, 11. Leur enregistrement a d’ailleurs fait l’objet d’un documentaire proposé en bonus DVD de Mon Voisin Totoro où voit les fillettes, très complices, s’amuser beaucoup entre les prises.  

A seulement 18 ans, Elle Fanning a déjà une carrière phénoménale


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Charade
Mai 68, la belle ouvrage
La Vita possibile

PREMIÈRE ACTUS