10 films attendus à la Berlinale 2016

Avé César !

La 66e Berlinale s’est ouverte aujourd’hui. Demandez le programme !

Qui recevra l’Ours d’Or, un an après Taxi, de Jafar Panahi ? Voici dix films qui devraient créer l’événement à la Berlinale 2016, même s’ils ne sont pas tous en compétition.

Berlinale 2015 : L'Ours d'Or récompense le Taxi de Jafar Panahi

Ave, César ! des frères Coen (en ouverture)

Il y a cinq ans, True Grit ouvrait le festival de Berlin. Rebelote en ce jeudi 11 février où les frères Coen viennent présenter Avé César !, comédie critiquant les coulisses hollywoodiennes composée d’un casting 5 étoiles : George ClooneyJosh BrolinScarlett JohanssonTilda SwintonFrances McDormandChanning TatumRalph FiennesChristophe LambertJonah Hill

Tilda Swinton (Ave, César !)

En France, Avé César sortira le 17 février.

Midnight Special de Jeff Nichols (en compétition)

Le talent de Jeff Nichols n’est plus à démontrer depuis les succès critiques de Shotgun Stories, Take Shelter et Mud. Le voilà de retour avec un hommage aux films de science-fiction de Steven Spielberg et John Carpenter : Midnight Special, qu’il promet dans la veine de Rencontres du Troisième Type et Starman. On a hâte de lever la tête vers les étoiles avec lui.  

Midnight Special Jeff Nichols

Midnight Special sortira le 16 mars.

Quand on a 17 ans d’André Téchiné (en compétition)

Neuf ans après son dernier film en compétition à Berlin (Les Témoins), le réalisateur français André Téchiné revient avec un drame porté par Sandrine Kiberlain. L’histoire de son film ? Celle de Damien, malmené au lycée par un autre garçon, Tom, dont la mère adoptive est malade. La violence dont Damien et Tom font preuve l'un envers l'autre va se troubler lorsque la mère de Damien décide de recueillir Tom sous leur toit.

Quand on a 17 ans

Quand on a 17 ans sortira le 30 mars.  

A Lullaby to the Sorrowful of Mystery de Lav Diaz (en compétition)

Pour le moment, voilà ce que l’on sait de ce mystérieux film philippin : il a été tourné en noir et blanc et il raconte l’histoire de la chanson "Jocelynang Baliwag", devenue l’hymne de la révolution Philippine de 1896 contre les Espagnoles.

A Lullaby to the Sorrowful Mystery

Boris sans Béatrice de Denis Côté (en compétition)

Quelque part dans le Québec d'aujourd'hui, Boris Malinowski a atteint tous ses buts. Esprit fort, libéral et orgueilleux, il ne manque pas d'une certaine arrogance par rapport à ses réussites. Depuis un temps, sa femme Béatrice, Ministre au Gouvernement du Canada, est clouée au lit victime d'une mystérieuse maladie. Pour fuir son tourment, Boris entretient une relation avec une collègue, Helga, et se rapproche de la jeune domestique de la maison, Klara. L'apparition soudaine d'un inconnu obligera Boris à se confronter au monde, à ses acquis et à ses certitudes. 

Boris sans Béatrice

 

Fuocoammare de Gianfranco Rosi (en compétition)

Ce documentaire italien signé du réalisateur de Sacro Gra s’intéresse à la vie quotidienne d’un pré-adolescent de 12 ans sur l’île de Lampedusa. Située à 200 kilomètre de la côte Sud de la Botte, ce port d’accueil de centaines de migrants espérant s’installer en Europe et trouver une vie meilleure.

Fuocoammare

Chi-Raq de Spike Lee (hors compétition)

Gang de féministes en grève de sexe, manifestations contre les armes à feu, Samuel L. Jackson... le nouveau film de Spike Lee tire son nom de la contraction entre Chicago et l’Irak et entend dénoncer les violences qui règnent dans la ville américaine. Bien qu’hors compétition, le retour du réalisateur engagé est très attendu à la Berlinale. 

Chi-raq

Des nouvelles de la planète Mars de Dominik Moll (hors compétition)

Non, il ne s’agit pas d'un space-opera, amis d’une comédie franco-belge dans laquelle François Damien essaye de mener une vie tranquille entre un fils qui végétarien, une fille obsédée par la réussite et un collègue légèrement perturbé (Vincent Macaigne) qui achève de transformer son existence en chaos. 

Des nouvelles de la planète mars

Des nouvelles de la planète mars sortira le 9 mars.

Saint Amour de Benoît Delépine et Gustave Kervern (hors compétition)

Les réalisateurs de Near Death Experience et Mammuth retrouvent Gérard Depardieu pour un road-movie agricole qui compte également Benoît Poelvoorde et Vincent Lacoste au sein de sa distribution.

Saint Amour

Saint Amour sortira le 2 mars. 

Creepy de Kiyoshi Kurosawa (hors compétition)

Le Japonais primé au dernier Festival de Cannes pour Vers l’autre rive (Un certain Regard) présentera un thriller à la Berlinale : Creepy, qui raconte l’histoire d’un ancien détective suspectant son voisin d’être impliqué dans une disparition sur laquelle il a enquêté des années auparavant.  

Creepy, Kiyoshi Kurosawa

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues