DR

James Cameron assure que ses quatre Avatar seront filmés en parallèle, « comme une minisérie ».

James Cameron a révélé en fin de semaine dernière qu’il ne prévoyait pas trois suites d’Avatar, mais quatre, qui sortiront respectivement en 2018, 2020, 2022 et 2023. L’équipe de Famous Monsters l’a rencontré depuis pour parler d’Aliens, à l’occasion du 30e anniversaire du blockbuster, que le magazine fêtera en juin, et le metteur en scène en a profité pour livrer quelques détails sur Avatar 2, 3, 4 et :

« On ne les tournera pas à la suite, mais en même temps. Ce sera une énorme production, mise en scène comme une minisérie. On ne filmera pas l’intrigue dans l’ordre. Par exemple, le lundi on pourra faire une séquence du quatrième film et le mardi une du premier. En tout, on devra raconter huit heures d’histoire, ce sera un challenge gigantesque, il ne faudra pas se perdre en cours de route. Ce sera le plus gros défi de ma carrière et je suis sûr que pour les comédiens aussi. Sur le plateau, ce sera : ‘Non, non, non, non ce personnage n’est pas encore mort ! Tu es dans telle phase de l’action.’ C’est une saga et ce sera comme tourner les trois volets du Parrain en même temps ».

A propos de l’histoire en particulier, Cameron garde le secret, mais concernant sa mise en scène, il apporte une précision de taille :

« J’aimerais filmer davantage de choses réelles. On peut tout faire maintenant grâce au numérique, mais j’aimerais plutôt intégrer des éléments en CGI dans un environnement réel. »

Notamment sous l'eau ? Il a longtemps évoqué l'idée d'un Avatar 2 sous-marin, mais depuis qu'il a révélé vouloir offrir quatre suites à son énorme succès de 2009, il ne parle plus de cette possibilité... 
Enfin, il a précisé pour quelles raisons son planning prévoyait un film tous les un an et demi/deux ans :

« A la base, je pensais en sortir un tous les ans, mais je ne veux pas me retrouver face à une suite de Star Wars. Ce ne serait pas juste pour eux (rires). Non, c’est juste que ce serait idiot d’être en concurrence. Eux non plus ne voudront sans doute pas se retrouver en face de nous. Ce serait stupide ».

Officiellement, Disney prévoit en effet un épisode de Star Wars jusqu'en 2020. Mais rien n'empêchera le studio de poursuivre l'aventure une fois que ses trois suites et trois spin-offs seront sortis.

A lire sur le même sujet : Y aura-t-il encore un public pour les quatre suites d’Avatar ?

Prochainement au Cinéma