Hulk, l'arme secrète des Avengers ?

Hulk, l'arme secrète des Avengers ?
02/05/2012 - 17:23

Jusque là, y'avait de quoi être vert. Pris en tenaille entre une première adaptation ciné auteurisante et gonzo, et un reboot express tristement safe et inodore, Hulk, l'Avenger le plus populaire du crew (merci Lou Ferrigno !), semblait condamner désormais à venir faire coucou dans les blockbusters de ses petits copains super héros. Eventrer une façade d'immeuble le temps d'un climax dans Thor 2,ou intercepter une tête thermonucléaire quand Tony Stark sera en rade de batterie dans Iron man 3: son destin paraissait scellé au sein de la collection de figurines animées, mis en place depuis une dizaine d'années par les têtes pensantes de Marvel Studios.Triste, oui. Logique, aussi, tant Il y a dans l'ADN même de la bestiole, quelque chose d'absolument impropre au cinéma d'obédience super-héroïque. Incarnation démesurée de la dark-side du Dr Banner, Hulk n'est pas un être conscient. Et c'est là tout son problème: on ne sait pas ce qu'il pense, on ne sait pas ce qu'il aime, il n'a ni remords, ni regrets, et, surtout, ne se sublime jamais dans l'action. C'est un abime de désespoir mu par une rage destructrice. C'est une idée, un geste poétique, un truc fondamentalement abstrait. Abstrait ET indestructible, donc tout sauf humain. Compliqué dés lors pour un cinéaste de mettre en scène les errements dépressifs de Banner via son doppelganger furieux, si ce n'est en l'abordant sous l'angle de l'étude de caractère métaphorique. C'était l'angle d'attaque du film d'Ang Lee, un exercice de style poétique, opératique, jamais très loin du film d'horreur mais coincé sous les décombres de la grosse artillerie imposée par le cahier des charges. Un film hybride, vaguement expérimental.A plus d'un titre: une impasse absolue pour ce genre de blockbuster.Impossible à gérer au sein d'un film solo oui, restait donc l'espoir de voir débouler Hulk dans un film de groupe, puisqu'il est membre officiel du club très fermé des Avengers. C'est à peu près la que Joss Whedon entre en scène, et opte pour une idée phare:  puisque par essence le Géant Vert est un soliste, incapable de se fondre dans le moule du collectif, le papa de Buffy en fait l'élément-clé de son intrigue (les méchants veulent lui mettre le grappin dessus, les gentils aussi), celui vers lequel tous les moteurs narratifs de son film vont converger. "I Have an army", "We Have A Hulk", rétorque Tony Stark goguenard, à un Loki décontenancé, juste avant de donner le coup d'envoi d'un climax affolant: ce n'est pas qu'une punchline brillante, c'est la note d'intention du film. Ici Hulk n'est plus tout à fait un personnage (au contraire de Banner, splendidement incarné d'ailleurs par Mark Ruffalo), c'est une arme, presqu'un Mc Guffin, le clou du spectacle qu'on ne dévoilera qu'après une bonne heure et demi. C'est Messi au Barca, avec Iron Man dans le rôle de Xavi et Whedon qui fait son Guardiola.  Pas étonnant dès lors que le traitement de la bête, mi-burlesque, mi épique, cristallise à lui seul l'humeur du film: la boussole, ici, c'est Hulk.Bien entendu le film ne résout rien, ne lance aucune piste à explorer, quant à une nouvelle aventure solo. Pas là pour théoriser, Whedon chope plutôt le monstre à bras le corps, le domestique, le sculpte pour qu'enfin sa carcasse maousse s'emboite dans les codes du film de super héros. C'est là que certain crieront à la trahison, dans l'idée d'un Hulk apprivoisé, filmé, par instant, comme un héros cartoonesque. Discutable dans son principe, cette absence de solennité scelle pourtant la réussite d'un film qui privilégie la jouissance de l'instant, à son ampleur thématique ou visuelle. Joss Whedon vient de la télé, en ce sens c'est un pragmatique, c'est ce qui le différencie d'un Ang Lee, trop sensible, ou d'un Letterier, trop incompétent. Il aime les édifices qui tiennent droit, à peu près autant que le géant vert aime les dégommer à grand coups de poing. En un sens, ces deux là étaient fait pour s'aimer... François GreletRetrouvez Hulk dans le QG des super-héros

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