Mission Impossible 6 : Les scènes des bandes-annonces qui ne sont pas dans le film
Paramount
Mission : Impossible 6 : Le camion
Paramount
Mission : Impossible 6 : L’arrivée dans le Grand Palais
Paramount
Mission : Impossible 6 : Les soldats morts
Paramount
Mission : Impossible 6 : Quelques modifications en vrac
Paramount
Mission : Impossible 6 : La blessure de Tom Cruise
Paramount
Mission Impossible 6 : Les scènes des bandes-annonces qui ne sont pas dans le film
Mission : Impossible 6 : Le camion
Mission : Impossible 6 : L’arrivée dans le Grand Palais
Mission : Impossible 6 : Les soldats morts
Mission : Impossible 6 : Quelques modifications en vrac
Mission : Impossible 6 : La blessure de Tom Cruise

Le camion
La première bande-annonce montrait Tom Cruise aux commandes de l’hélicoptère sur le point de rentrer dans un camion. Si la scène finale est bien consacrée aux exploits de l’acteur à bord d’un tel engin, il n’y a plus aucune trace du camion !
"Notre calendrier était très étroit, donc cette bande-annonce a été montée alors que le tournage du film était encore en cours. Cette scène pouvait être retirée, donc on ne l’a pas gardée. Sachez que chaque plan de Fallout a dû se battre pour être conservé dans le montage final. C’est aussi simple que cela : l’histoire passe en premier, le spectacle en second. J’espère que vous serez satisfaits du résultat."

L’arrivée dans le Grand Palais
Le même trailer montrait Tom Cruise se balançant à une corde au plafond du Grand Palais lors de la séquence de fête. Si les grandes lignes de ce passage clé du film ont été conservées, Ethan Hunt n’arrive plus par le plafond, mais entre par la grande porte, après être arrivé en "halo jump" sur la verrière. "Dans la bande-annonce originale ? Oui, on voit ce plan. Mais le mettre dans le film juste pour le plaisir de faire une blague ? Non. Je prévois en bonus (sur le blu-ray, ndlr) un commentaire sur le montage de Fallout, qui comprendra un best of des plans qui ont été coupés. Ce sera une fenêtre sur le travail de monteur, sur le fait de supprimer vos scènes préférées."

Les soldats morts
A la fin de Fallout, l’équipe se rend au Cachemire pour tenter d’empêcher Lane (Sean Harris) de commettre un attentat. A l’origine, à leur arrivée, les espions devaient découvrir les dégâts déjà causés par le méchant : on voit plusieurs images, même dans la bande-annonce la plus récente, montrant du sang et des morts dans la neige, alors que dans le montage final, leur ennemi n’a pas encore mis son plan à exécution. "Oui, j’ai coupé un gag où il se balance dans le Grand Palais, répond le cinéaste. Vous le trouvez dans la bande-annonce originale. Pareil pour le camion. C’était dispensable, donc on ne les a pas gardés. Idem avec le plan du sang sur les barbelés, et quelques autres scènes que vous avez pu voir (avec les soldats). Rien n’est sacré. Rien. Vous racontez votre histoire, et vous passez à autre chose."

Quelques modifications en vrac
Les bandes-annonces montraient aussi des dialogues ou des cascades qui sont bien dans le film, mais modifiés. La scène où Tom tombe de la falaise est bien là, par exemple, mais avec le câble dans la version ciné. Celle où Luther (Ving Rhames) dit au héros que Walker (Henry Cavill) est un assassin est là, mais l’échange n’est pas tout à fait le même. Idem lors d'un échange entre Erica (Angela Bassett) et Alan (Alec Baldwin). Ce sont détails, mais ils n'ont pas échappé à certains spectateurs qui ont vu et revu les vidéos promotionnelles du film.

La blessure de Tom Cruise
L’acteur a montré sa blessure à la télévision, commentant la manière dont sa cheville avait plié lors de son saut d’un toit à un autre à Londres. La séquence est bien dans le film, mais on ne voit pas sa jambe se tordre, malgré ce qu’avait annoncé à l’époque le metteur en scène. "C'est un plan assez fantastique", jugeait McQuarrie l’été dernier. Cruise ajoutait alors : "On gardera au moins deux plans." Effectivement, le duo a conservé son saut et son atterrissage : on voit bien Tom boiter en se redressant. Par contre, le moment où il se cogne contre le toit est finalement montré sous un angle différent : de dos, et plus de côté.

Christopher McQuarrie a coupé deux séquences importantes et fait quelques modifications de plans.

Attention, spoilers ! Cet article est destiné aux lecteurs qui ont vu Mission : Impossible Fallout.

Tom Cruise effectue une nouvelle fois des cascades complètement folles dans Mission : Impossible Fallout. Ce qui donne lieu à des séquences d’action impressionnantes, qui ont été largement teasées par la Paramount au sein de la promotion du film. Les différentes bandes-annonces montraient notamment des bouts du climax à bord de l’hélicoptère, de la course poursuite en moto dans Paris, mais aussi du saut sur les toits londonien, durant lequel la star s’est blessée, ce qui a retardé le tournage de plusieurs mois.

Quand on visionne ces montages après avoir vu le film, on remarque plusieurs plans qui n’ont finalement pas été gardés à l’écran. Le réalisateur Christopher McQuarrie a expliqué sur Twitter que la première bande-annonce, diffusée lors du Super-Bowl en février dernier, avait été montée avant même que le long métrage soit terminé, ce qui explique qu’elle contient plusieurs plans modifiés par la suite. Ou tout simplement coupés. Voici les détails, ainsi que les deux vidéos en question.

Avengers 3 : les scènes des bandes-annonces qui ne sont pas dans le film