DR

Le réalisateur de Take Shelter et Mud rend hommage aux films de SF de Steven Spielberg avec ce road trip.

Il y a quelques jours, Jeff Nichols dévoilait l’affiche de Midnight Special et expliquait avoir créé un film influencé par E.T. et Rencontres du Troisième Type, de Steven Spielberg, ainsi que Starman de John Carpenter. Le poster citait aussi explicitement Superman. Le héros du film est un garçon doté de pouvoirs surnaturels qui est traqué par des scientifiques et des groupes religieux. Malgré sa situation particulière, il reste avant tout un gamin qui rêve en lisant des comics :

DR

La bande-annonce s’ouvre d'ailleurs sur une référence directe à Superman. On y apprend par la radio qu’un enfant adopté de 8 ans doté de pouvoirs a été découvert. On comprend qu’il s’identifie autant à Clark Kent ! Gros plan sur son père joué par Michael Shannon, l’acteur fétiche du réalisateur (qui ironie du sort, a joué Zod, le grand adversaire de Superman dans Man of Steel). Avec un ami armé (Joel Edgerton), il tente de protéger son fils en l’emmenant loin de chez eux. La tension monte au fil du road trip et l’on entrevoit l’étendue des pouvoirs de l’enfant. « Il n’est pas comme nous », dit l’accroche, et sa différence le met en danger.

Ce premier montage est très intrigant. Certaines scènes rappellent la puissance des cauchemars de Take Shelter, tout comme la dernière réplique, qui fait écho à la toute fin du long-métrage sur les tornades. L’ensemble contient aussi de la douceur, comme dans Mud, le dernier film de Jeff Nichols qui évoquait déjà E.T.
Midnight Special sortira en mars aux Etats-Unis. Il n’a pas encore de date fixée en France. Patience.