DR

Suicide Squad est-il vraiment en bas du classement sur Rotten Tomatoes ?

Suicide Squad fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Malmené par la critique, le blockbuster de David Ayer détient seulement 26% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes, le site qui recense les critiques de la presse anglophone. C’est peu, au point que certains internautes ont lancé une pétition pour faire fermer le site, jugeant qu’il notait systématiquement mieux les adaptations de Marvel que celles de DC Comics. Est-ce vrai ? En y regardant de plus près, on remarque que Suicide Squad ne figure même pas dans le top 10 des films de super-héros les plus ratés de l’histoire. Et que celui-ci contient aussi des productions Marvel… Voici les détails.

 

20. Barb Wire (1996) enregistre 28% d’avis positifs

Harley Quinn n’a qu’à bien se tenir. Avant Margot Robbie en petite culotte, il y avait Pamela Anderson en combinaison moulante. Si aujourd’hui quasiment personne ne se souvient de cette adaptation Dark Horse Comics, il est toujours agréable de (re)découvrir la sulfureuse Pamela dans un registre dont elle sait se réapproprier les codes. Ici, elle incarne Barbara Kopetski, une patronne de bar sexy et mercenaire de haut vol.

 

19. Batman V Superman : L’Aube de la Justice (2016) enregistre 27% d’avis positifs

C’est sans doute l’exception du classement puisqu’il serait exagéré de parler ici de nanar. Rotten Tomatoes souligne simplement le fait que l’Ultimate Edition a été nettement mieux reçue que la version cinéma qui a déçu beaucoup de fans mais dont l’introduction réussie de Gal Gadot en Wonder Woman en a consolé plus d’un.

 

18. Suicide Squad (2016) enregistre 26% d’avis positifs

Rotten Tomatoes attire ici notre attention sur le slogan du film : « Worst Heroes Ever » et se plait à penser qu’il s’agissait d’une perche tendue par Warner aux journalistes pour rédiger de mauvaises critiques.

 

17. Green Lantern (2011) enregistre 26% d’avis positifs

Cette nouvelle adaptation tirée de l’univers DC Comics n’a pas su rencontrer son public. Réalisé par Martin Campbell (GoldeneyeCasino Royale) avec Ryan Reynolds dans la peau du justicier lumineux, Green Lantern a été à la fois un flop commercial et critiques pour Warner Bros. Heureusement pour Reynolds, le Deadpool (2016) de la Fox, lui, a su relancer la carrière super-héroïque de l’acteur en récoltant près de 800 millions de dollars dans le monde.

 

16. Ghost Rider (2007) enregistre 26% d’avis positifs

Le film est symptomatique de la carrière déclinante de Nicolas Cage depuis la fin des années 2000. Ayant tout juste réussi à rembourser son budget, Ghost Rider a tout de même eu droit à sa suite mais sans jamais marquer les esprits. Marvel se rattrapera l’année d’après avec Iron Man campé par Robert Downey JR.

 

15. Superman III (1983) enregistre 26% d’avis positifs

A l’époque, les critiques reprochaient à Richard Lester (successeur de Richard Donner) d’avoir fait basculer la franchise Superman vers la comédie avec notamment la présence de l’humoriste Richard Pryor qui avait tendance à voler la vedette à Christopher Reeve. Quoiqu’on puisse en penser, cela faisait beaucoup de Richard pour une même franchise.

 

14. Blade : Trinity (2004) enregistre 25% d’avis positifs

Alors que les deux premiers Blade ont reçu un accueil plutôt élogieux par la presse notamment pour le deuxième opus signé Guillermo Del Toro, ce dernier volet écrit et réalisé par David S. Goyer (Batman V Superman) est tombé dans les oubliettes malgré la présence de Ryan Reynolds et Jessica Biel.

 

13. Ninja Turtles (2014) enregistre 22% d’avis positifs

Produit par Michael Bay, cette version 2.0 des Tortues Ninjas rappelle beaucoup trop l’esthétique de Transformers pour qu’on puisse s’y intéresser. Et ce n’est pas la présence de Megan Fox au casting qui témoignera du contraire.

 

12. Spawn (1997) enregistre 19% d’avis positifs

Un casting important (Martin SheenMichael Jai White) mais la mise en scène est tellement kitsch et les images si laides, qu’il est difficile de prendre au sérieux cette adaptation de comics. Pourtant, le réalisateur Mark A.Z. Dippé avait déjà travaillé sur les effets spéciaux de Terminator 2Jurassic Park et Retour vers le futur 2.  

 

11. Ghost Rider : L’Esprit de Vengeance (2012) enregistre 17% d’avis positifs

Comme nous l’évoquions précédemment, la franchise Ghost Rider n’a jamais réussi à s’imposer sérieusement dans l’univers cinématographique des super-héros Marvel.

10. Howard the Duck (1986) enregistre 15% d’avis positifs

Produit par George Lucas, ce trip sous LSD met en scène les aventures d’un canard de l’espace fraichement débarqué à Cleveland dans l’Ohio. Sa rencontre avec la chanteuse de rock Beverly Switzler, interprétée par Lea Thompson (la maman de Marty McFly dans la saga Retour vers le futur), va bouleverser sa vie.

9. The Spirit (2008) enregistre 14% d’avis positifs

Il a voulu bien faire Frank Miller en proposant un film reprenant l’esthétique de son cultissime Sin City. Malheureusement, en dépit d’un casting quatre étoiles (Samuel L. JacksonScarlett JohanssonEva Mendes…), The Spirit souffre d’un manque d’originalité.

 

8. Superman IV (1987) enregistre 12% d’avis positifs

Alors qu’un cinquième volet aurait dû voir le jour, l’échec crucial de ce Superman IV marquera finalement la dernière apparition de Christopher Reeve en costume rouge et bleu. Il faudra alors attendre presque 20 ans pour revoir Superman au cinéma dans une version signée Bryan Singer, nouvel échec de la franchise.

 

7. Steel (1997) enregistre 12% d’avis positifs

Personnage sous exploité au cinéma, John Henry Irons alias « Steel » a déjà fait l’objet d’une adaptation en live action avec le joueur de basketball américain Shaquille O’Neal.

 

6. The Crow, la cité des anges (1996) enregistre 12% d’avis positifs

Suite du film culte avec Brandon Lee, le fils de Bruce Lee décédé sur le tournage du premier opus, The Crow la cité des anges met en scène une nouvelle victime (jouée par Vincent Perez) ressuscitée par un corbeau et qui est bien décidée à venger la mort de son fils. La rock star Iggy Pop fait également son apparition.

5. Batman & Robin (1997) enregistre 11% d’avis positifs

Considéré comme le pire film Batman jamais réalisé, le quatrième opus de la saga initiée en 1989 par Tim Burton et réalisé par Joel Schumacher est une véritable catastrophe. A force de vouloir rendre la série grand public, les producteurs en ont oublié toute la noirceur du comics d’origine. Parmi le casting, on retrouve George Clooney qui succède à Michael Keaton et Val Kilmer pour interpréter l’homme chauve-souris, Chris O’Donnell en Robin, Alicia Silverstone en Bartgirl, Uma Thurman dans le rôle de la méchante Poison Ivy et Arnold Schwharzenegger dans la peau de Mr. Freeze.

 

4. Elektra (2005) enregistre 10% d’avis positifs

Rotten Tomatoes ironise en disant qu’il s’agit du spin-off dont personne ne voulait à part l’agent artistique de Jennifer Garner. Au vu des résultats box-office (le film a rapporté la moitié de son budget aux Etats-Unis), on peut être tenté de les croire.

 

3. Les 4 Fantastiques (2015) enregistre 9% d’avis positifs

Il s’agit probablement d’un des meilleurs exemples de comicbook Marvel n’ayant jamais réussi à s’imposer réellement sur grand écran. Seulement deux films passables avec Ioan Gruffud et Jessica Alba et un reboot ayant souffert de gros soucis de production (et cela se ressent dans le film). On est encore loin des grands succès Marvel tels que Spider-Man ou Iron Man.

 

 

2. Catwoman (2004) enregistre 9% d’avis positifs

Le charme d’Halle Berry n’y changera rien. Lorsqu’on s’éloigne trop de l’univers d’origine, le risque est de passer à côté de l’adaptation pour tomber dans le délire survitaminé inspiré de Catwoman. On regrettera la prestation de Michelle Pfeiffer chez Burton.

1. Supergirl (1984) enregistre 7% d’avis positifs

Avant la série, il y avait le film. Sorti entre Superman III et IV, ce spin-off centré sur les aventures de la cousine de Superman a de quoi faire sourire. Si le côté kitsch n’est pas le plus désagréable, le jeu d’Helen Slater est, quant à lui, assez cabotin. On évitera de parler du scénario…