DR

"Un jour il veut être Gaston et le lendemain, il veut l’embrasser", résume le réalisateur Bill Condon.

Si des spectateurs militent pour qu’Elsa soit ouvertement lesbienne dans la suite de La Reine des Neiges, Disney n’avait pas encore mis en scène de personnage LGBT dans ses classiques. Il y a bien un couple de femmes qui apparaît un court instant dans Le Monde de Dory, mais c’est très rapide, il ne s’agit pas de personnages importants dans l’intrigue. C’est en train de changer, comme le révèle Bill Condon à Attitude en détaillant que pour sa version live de La Belle et la Bête portée par Emma Watson, il a repris un personnage existant du dessin animé en le montrant ouvertement gay dans son adaptation. Il s’agit de LeFou, l’homme à tout faire de Gaston, ce villageois arrogant qui rêve d’épouser Belle. Il est incarné à l’écran par Josh Gad, par ailleurs le doubleur d’Olaf dans La Reine des Neiges (et enquiquineur en chef de Daisy Ridley, à qui il tente de soutirer des révélations sur Star Wars 8).

"LeFou hésite, analyse le réalisateur. Un jour il veut être Gaston et le lendemain, il veut l’embrasser. Il ne sait pas vraiment ce qu’il désire et ça le trouble. Il vient juste de découvrir qu’il développait ces sentiments, en fait. Josh joue cela à la perfection, il est très subtil. Et au final, ça tient une certaine importance dans l’histoire, mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la fin du film. En tout cas, c’est une jolie scène, et une scène ouvertement gay dans un Disney."

Au vu du dernier extrait dévoilé par le studio, tiré de la chanson "Gaston", LeFou semble effectivement fasciné par cet homme. Des paroles de la chanson ont même été modifiées pour que le personnage chante "who breaks hearts like Gaston" ("personne ne brise les coeurs comme Gaston") à la place de "No one’s been like Gaston, a king pin like Gaston" (qu'on peut traduire par "personne n’est comme Gaston, un Baron digne de Gaston").

“Bonjour ! Bonjour !” Emma Watson chante un nouvel extrait de La Belle et la Bête

La Belle et la Bête sortira le 22 mars au cinéma.