DR

Le Wakanda, nouvelle terre de cinéma.

La nouvelle bande-annonce très dense de Black Panther promet un vrai renouvellement de la formule Marvel Studios. Ryan Coogler (derrière l'excellent Creed) réalise ce premier volet de la franchise, qui s'intéressera au sort de T'Challa, nouveau roi du Wakanda, qui devra faire face à un ennemis de son passé bien décidé à lui voler le trône. Décryptage en six points. 

La technologie du Wakanda 

DR

Le Wakanda (pays africain fictif, rappelons-le) semble posséder une technologie hors du commun qui n'a rien à envier à celle de Tony Stark. Le vaisseau de T'Challa semble tout droit sorti de Star Wars et dans le trailer, on découvre que le Wakanda est invisible aux yeux du monde grâce à une sorte de bouclier optique. Il est plutôt logique que le pays préfère se cacher : dans les comics, une météorite composée de vibranium  - ce métal rare et indestructible dont est fait le bouclier de Captain America - s'y est écrasée il y a longtemps. Une resource précieuse dont certains auraient auraient tôt fait de s'emparer sans les protections nécessaires.

Le terrible Killmonger

DR

"Il veut le trône. Il est stratège et patient. Très bien entraîné. Il travaille dur et a l'impression que ce qu'il fait est juste", expliquait dernièrement l'acteur Michael B. Jordan de son personnage. Erik Killmonger sera l'antagoniste principal de Black Panther, un Wakandien exilé qui rêve de piquer son nouveau job à T'Challa pour remodeler son pays. Aidé par Ulysses Klaw (Andy Serkis, qui reprendra son rôle d'Avengers : L'Ère d'Ultron), il va mettre des bâtons dans les roues au roi. Jusqu'à se fabriquer son propre costume de Black Panther, visiblement encore plus évolué que celui de T'Challa puisqu'il pourra se "transformer" à volonté.

Dora Milaje en force

DR

Sorte de force spéciale du Wakanda uniquement constituée de femme, Dora Milaje aura un rôle central dans Black Panther. Plusieurs plans montrent les personnages incarnés par Lupita Nyong'o (Nakia) et Danai Gurira (Okoye) en plein combat - et en train de défendre T'Challa - mais aussi dans d'autres mission qui semblent plus politiques. Dans les comics, Dora Milaje est composé de femmes issues des 19 différentes tribus qui forment le peuple du Wakanda, histoire d'assurer la stabilité du pays et d'éviter une guerre civile.

Le Wakanda attaqué

DR

D'après ce plan, les efforts de T'Challa pour maintenir la paix vont échouer et une guerre va démarrer au Wakanda. Killmonger va faire des dégâts et selon le synopsis, le héros devra empêcher la destruction de son pays tout en évitant un conflit mondial.

Un pays avec une histoire

DR

Le Wakanda ressemblera à un vrai pays. Ce plan nous montre que l'endroit est un savant mélange entre architecture moderne et ancienne, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler la planète Sakaar de Thor : Ragnarok, en bien plus ordonné. Ryan Coogler explique que les "nombreux scénaristes ont traité le Wakanda comme un vrai pays africain. Là-bas il y a des tas de tribus qui parlent leur propre langage. Elles ont leur culture, leur nourriture et leurs vêtements différents. Ces gens vivent les uns parmi les autres, et ensemble ils font l'identité de ces pays. C'est quelque chose dont on a essayé de s'emparer. On voulait que ça ressemble à un pays, pas juste une ville".

Des courses-poursuites impressionnantes

DR

Ryan Coogler a prouvé avec Creed qu'il avait beaucoup de savoir-faire côté scènes d'action, mais le réalisateur s'attaque à un autre genre avec des courses-poursuites en voitures. La scène de fin du trailer s'annonce très intense, avec un mélange d'acrobaties de T'Challa (qui va jusqu'à démonter un pneu à l'aide de ses griffes), d'un pistolet très spécial et de bagnoles lancées à 200 à l'heure (avec quelques tonneaux à la clé). Visiblement, l'action se déroule en dehors du Wakanda. Reste à savoir où.

Black Panther sortira le 14 février 2018.