Aujourd'hui à Venise, le remake de Crime d'amour, d'Alain Corneau, par Brian de Palma, devrait réchauffer le Lido. Le cinéaste a engagé Rachel McAdams et Noomi Rapace pour se livrer à un jeu de manipulation pervers. La promotion du film a d'abord insisté sur le couple qu'elles forment dans le film, la dirigeante et son employée devenant maîtresses. Puis un cliché a évoqué la violence de leur relation :

 

 

 

 

Avant que la bande-annonce ne tombe et laisse entrevoir un véritable thriller psychologique, comme Brian de Palma les aime :

 

 

 

Comme dans Obsession, Pulsions, Blow Out ou encore Body Double, la sexualité est au coeur de l'intrigue. Perverse, elle n'est pas seulement source de plaisir, mais aussi de souffrance, les deux héroïnes sombrant dans un jeu dangereux. Le film est très attendu pour son sujet sulfureux, mais aussi pour le grand retour du cinéaste derrière la caméra, cinq ans après Redacted. Ce film de guerre avait d'ailleurs été récompensé à la Mostra de Venise d'un Lion d'Argent du meilleur réalisateur. Passion lui offrira-t-il un prix encore plus prestigieux ?

Plus d'infos sur le festival de Venise 2012