DR

Deux visions totalement différentes de l’expérience VR.

À quelques pas de la salle Bonlieu, l’épicentre des festivités, les curieux peuvent découvrir au festival du film d’animation Annecy une batterie de casques de réalité virtuelle. Au menu du jour, deux « expériences » musicales totalement opposées : d’un côté Gorillaz et leur Saturnz Barz déliro-mystique, de l’autre Björk et son Notget VR aux allures de trip hallucinatoire. Sous nos yeux, Björk apparaît en déesse des fonds marins, alors qu’un étrange monstre tentaculaire rôde aux alentours. Petit à petit, elle se transforme en être lumineux et squelettique, et grandit jusqu’à forcer le spectateur à lever la tête pour continuer à suivre ses déambulations. « C’est elle qui a demandé à changer de taille dans le clip », confie Arvid Niklasson, seul et unique développeur de cette oeuvre virtuelle dédiée à la chanteuse islandaise.

Après quelques refus (« Je trouvais que je n’avais pas le niveau »), Niklasson se met sous les ordres des réalisateurs Nick Thornton Jones et Warren Du Preez, termine la commande « en quatre semaines » seulement. « J’avais vraiment une marge de manœuvre créative. On dit que Björk est une control freak mais ça n’a pas du tout été le cas, elle m’a laissé totalement libre de mes choix. Elle adore la réalité virtuelle. La plupart de ses mouvements dans Notget VR sont issus de séances de motion capture. Après, j’ai ajouté l’animation pour créer ses vêtements et l’environnement ».

De l’autre côté de la pièce, plusieurs festivaliers font la queue pour pouvoir chausser un casque Samsung (moins encombrant et onéreux que le HTC Vive nécessaire pour faire tourner Notget) et s’immerger dans le monde de Gorillaz. Saturn Barz est un sympathique voyage dans l’univers cartoonesque du groupe de Damon Albarn. Un clip à 360 degrés extrait de l’album Humanz, sorti en mars dernier. Gorillaz occupe pleinement le terrain de la narration et nourrit l’imaginaire autour du groupe avec des visons de l’espace, des pizzas parlantes et des petites vannes méta cachées dans tous les recoins.

La réalité virtuelle continue toute la semaine à Annecy, avec demain l’expérience Vaysha l’aveugle, jeudi Son of Jaguar et Arden’s Wake : Prologue, vendredi Sonaria et Nothing Happens VR.

Aujourd’hui à Annecy : Les As de la Jungle, Akira, rencontre avec Guillermo Del Toro…