DR
DR
DR
DR
DR
DR

La vie de château : la renaissance d'un classique

La vie de château : la renaissance d'un classique

Réédité dans un blu-ray somptueux, projeté au Festival de Cannes Classic, La vie de château est un chef d'oeuvre en attente de postérité. Histoire d'un film étendard de la "qualité française" des années 60 en compagnie de son auteur, l'insaisissable Jean-Paul Rappeneau. Morceaux choisis.<strong>François Grelet</strong><strong>Vous trouverez toute la story dans le Premiere de Mai</strong>

Un château "hanteur"

"Je faisais des repérages en Bretagne pour Louis Malle, avec qui je travaillais étroitement à l'époque, quand je suis tombé sur ce château, que j'ai trouvé magnifique. Je l'ai pris en photo et cette image m'a hanté. Je l'ai montré pendant des années à mes amis en leur disant qu'il y avait un film à réaliser dans cet endroit. Mais ça n'allait pas plus loin. J'avais juste un lieu, rien d'autre."

Un "classique" déguisé en "original"

" A l'époque, tous les types qu'on croisait chez Castel ou dans ce genre d'endroits tournaient des longs-métrages à Paris. C'était facile de trouver un producteur au sein de ce système, tout le monde en profitait, et, franchement, ça aurait été dommage de s'en priver. Mais le problème, c'est que ces premiers longs-métrages ont fini par tous se ressembler. C'était criant. De mon côté, je rêvais d'un cinéma plus soigné, un peu différent. (...) c'est peut-être pour ça que le film est apparu comme original alors qu'il était d'une facture classique."

Une seule mauvaise critique... signée André Téchiné

"Imaginez-vous : le film a fait 1 800 000 entrées et il est resté un an à l'affiche ! De quoi aurais-je pu me plaindre ? J'ai même reçu le prix Louis-Delluc et, franchement, je n'ai eu que de très bonnes critiques, sauf une. C'était dans <em>Les cahiers du cinéma</em>, une notule de deux lignes pour contrecarrer l'enthousiasme public et critique que le film avait pu susciter (...) Par curiosité j'ai appelé le magazine pour connaître l'identité de l'auteur, et on m'a répondu que c'était un jeune pigiste dont le nom était... André Téchiné ! Notez bien que c'est un metteur en scène pour lequel j'ai énormément d'admiration".

Une obsession du rythme

"Le tempo c'est la clé de tout. Du script à la mise en scène, du montage et bien sûr de la direction d'acteurs. (...) La diction ultra-rapide de Catherine Deneuve dans La vie de château, quel bonheur ! Quand je fais un film, j'ai terriblement peur du silence. Alors je le fuis... J'aimerais un jour savoir remplir les silences d'une véritable intensité comme le fait Tarkovski. C'est difficile..."

Réédité dans un blu-ray somptueux, projeté dans le cadre de Cannes Classic, La vie de château est un chef d'oeuvre en attente de postérité. Histoire d'un film étendard de la "qualité française" des années 60 en compagnie de son auteur, l'insaisissable Jean-Paul Rappeneau. Morceaux choisis.François GreletVous trouverez toute la story dans le Premiere de Mai