DR

Rien d'officiel pour le moment, mais la pellicule fait son grand retour à Hollywood.

Bonne nouvelle pour les amoureux de la pellicule, puristes vintage ou cinéphiles old school : Warner envisagerait de sortir des copies 70 MM de Batman V Superman : l'aube de la justice. Le magazine THR rapporte en effet que ce projet circule depuis quelques semaines dans les couloirs de la Warner, d'autant plus que Zack Snyder aurait tourné une bonne partie du film en 65 MM IMAX ce qui permettrait de sortir quelques copies 70 MM. Ce format épique bien connu a permis aux spectateurs de films comme Ben-Hur ou West Side Story de vivre des projections inoubliables, mais il a été délaissé au fil des décennies car il était beaucoup trop coûteux. Puis le numérique et les exports DCP sont arrivés. 

>>> Ben Affleck promet un Batman "assombri par la frustration, l'amertume et la colère"

Pour les grands réalisateurs, ce format est aussi un moyen de travailler les perspectives et l'espace d'une manière unique. Mais les journalistes américains n'hésitent pas à émettre leurs réserves sur cette nouvelle folie superhéroïque, persuadés que le cinéma bourré de CGI de Zack Snyder (300, Sucker Punk) n'est pas franchement adapté à la pellicule. "Aucun de ses précédents films ne gagnait en puissance lorsqu'il était diffusé en IMAX, et les images apperçues de Batman V Superman n'offrent pas la preuve que ce film sera une exception". A regretté un journaliste de Collider. Mais tout combat tianesque mérite bien un format titanesque.

>>> Les dix films tournés en Ultra Panavision 70 avant Les 8 Salopards

Ce retour à la pellicule est de plus en plus apprécié par les réalisateurs et les studios. Les 8 Salopards de Quentin Tarantino, sortira par exemple en Ultra Panavision 70 MM (un format encore plus rare et encore plus glorieux) dans certaines salles, si bien que la production a été obligée de former des projectionnistes pour manipuler ces copies bien spécifiques qui nécessitent un entracte de douze minutes au milieu de la séance. Batman V Superman est attendu le 23 mars 2016 et va mettre en scène l'affrontement épique et sombre des deux superhéros cultes de DC. La Wonderwoman de Gal Gadot fera également sa première apparition dans le film.