DR

"Sous l'océan, la vie est super, mieux que sur la terre. Je te le dis..."

Les adaptations des classiques animés de Disney en live action font un joli carton au box-office, d'Alice au Pays des Merveilles (1 milliard de dollars de recettes sur la planète) au Livre de la Jungle (860 millions pour l'instant) en passant par Maléfique (750) et Cendrillon (550). Le studio en prévoit plein pour les prochaines années : Dumbo, Cruella et La Belle et la Bête, ainsi que suites Maléfique 2, Mary Poppins 2 etc. Sans surprise, il annonce à présent la mise ne chantier d'un nouveau projet dans cette veine : La Petite Sirène. Aucun nom n'a filtré pour l'instant, Deadline assure seulement que la production "est en train d'en discuter, d'évaluer son potentiel".

 

Sorti en 1989 (novembre 1990 en France), le film d'animation s'éloignait fortement de l'histoire imaginée par Andersen, mais il a bien marché, récoltant 211,3 millions de dollars sur la planète. Il était 9e du top annuel derrières Chéri j'ai rétréci les gosses et Ghostbusters 2. Sa musique, composée par Alan Menken, est également devenue incontournable grâce aux titres "Sous l'océan", "Partir là-bas" ou "Les Poissons". La bande originale a d'ailleurs reçu l'Oscar en 1990. Les années suivantes, Disney a connu des succès encore plus impressionnants grâce à La Belle et la Bête, Aladdin et Le Roi Lion. Le premier est d'ailleurs en cours d'adaptation en live, avec Emma Watson dans le rôle de Belle.

La Belle et la Bête : Le teaser avec Emma Watson bat des records

Disney vs. Universal
Une autre version de La Petite Sirène est déjà en cours de fabrication chez un concurrent de Disney : Universal. Chloe Moretz devrait incarner la sirène devant la caméra de Rebecca Thomas (Looking for Alaska) à partir d'un scénario écrit par Richard Curtis (Love Actually). Sur ce coup-là, Universal a un temps d'avance, puisque même si leur projet n'est pas encore entré en tournage, il est plus avancé que celui de Disney, qui n'a pas de scénariste.