DR

Dimanche soir, Jack Ryan reviendra sur France 2. Avec une super alliée.

Cherchez la femme, dit l'adage. En l'occurrence, dans The Ryan Initiative, elle a le chien et la grâce volontaire de Keira Knightley. Dans les séries d'espionnage, les filles ont souvent le rôle ingrat - pour ne pas dire qu'elles sont quasiment reléguées au second plan. Mais ne comptez pas sur Keira pour jouer la potiche. Actrice glamour et surdouée, elle intègre ce blockbuster avec une aisance confondante. On le sait depuis Pirates des Caraibes : la belle Anglaise sait insuffler un supplément d'âme et d'espièglerie aux grosses machines hyper calibrée. Ce qu'elle fait ici à la perfection. Dans un thriller parfaitement orchestré, Keira prête sa beauté à un personnage essentiel : elle joue Cathy Muller, une étudiante en médecine qui, au début du film, pousse Ryan (infirme après un accident d'hélicoptère) à se surpasser dans sa rééducation. Evidemment, ils tombent amoureux et on retrouve Jack et Cathy quelques années plus tard en couple. L'ennui, c'est que Jack bosse pour la CIA et qu'il ne doit pas le dire à Cathy... Leur couple commence à battre de l'aile quand Jack part en mission. Rassurez-vous : Keira est loin d'être la typique femme au foyer yankee ou l'épouse trompée éplorée. "Elle en fait le vrai partenaire de Jack, expliquait Kenneth Branagh lors de la promotion du film. Et elle apporte élégance et intelligence au film."

Kenneth Branagh : "J'ai essayé au maximum d'éviter les clichés dans The Ryan Initiative"

C'est particulièrement vrai dans une scène clé du film où, alors que Jack Ryan part fouiller le bureau du méchant, elle doit faire diversion et séduire l'immonde Cherevin (incarné avec beaucoup de délectation par Kenneth Branagh). Elle rivalise de classe et d'esprit dans une belle scène de marivaudage stratégique, et rappelle au passage que peu d'actrices hollywoodienne ont son sens du drame et du second degré.

Keira Knightley de retour dans Pirates des Caraïbes 5 ?

Réalisé par Kenneth Branagh, The Ryan Initiative est le reboot de la saga inspirée par les romans de Tom Clancy. Dans ce nouvel opus, on découvre comment Ryan, brillant analyste financier, est recruté par la CIA et part enquêter en Russie sur une organisation financière terroriste. Il sera diffusé dimanche soir sur France 2.

Chris Pine est Jack Ryan : "Je ne suis pas aussi badass que j'aimerais le croire"