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En Chine, le film hyperactif de Paul Greengrass est majoritairement diffusé en relief, au mécontentement des spectateurs.

Universal sort une version en 3D de Jason Bourne, exclusivement pour le marché asiatique : la Chine, les Philippines, le Vietnam ou encore l’Inde. Ce n'est pas une première, puisque précédemment, Fast & Furious 7 ou Robocop ont eu droit exactement au même traitement, mais cette fois-ci, la conversion en post-production ne passe pas. Mardi, le film d’action de Paul Greengrass a très bien démarré en Chine, pays où Matt Damon est populaire, pourtant de nombreux spectateurs se plaignent depuis de la qualité du relief, qui donnerait la nausée. Ainsi que du fait que la 2D est très peu proposée, même dans les grandes villes. Sans compter que comme en Occident, le tarif est plus élevé pour assister à une projection en relief.

Paul Greengrass : "Jason Bourne, c’est le meilleur de la culture pop"

Global Times relaie le phénomène en rappelant que le réalisateur est connu pour son style très mouvementé : ses scènes d’action sont remplies de plans courts qui se succèdent à toute vitesse. Une façon de filmer peu compatible avec le relief. Sauf que le marché local est particulièrement ouvert à la 3D. Depuis le gros succès d’Avatar en 2009, de nombreuses salles ont été équipées pour diffuser les blockbusters sous cette forme. Si bien que peu d’exploitants proposent aujourd’hui des séances "normales". "Sur les 149 cinémas répartis dans Pékin, seuls 8 avaient Jason Bourne en 2D", lit-on sur le site. Idem à Shanghai, qui compte 9 salles sur 174…

La saga Jason Bourne passée au crible

Le public se rebelle via des pétitions en ligne ou sur les réseaux sociaux ("Je me suis sentie très mal devant le film, sur le point de vomir", explique une internaute sur Weibo), ainsi qu’aux caisses des cinémas où plusieurs personnes se sont regroupées pour demander un remboursement, détaille l’article, qui prouve le phénomène en partageant aussi quelques photos. La firme a rapidement réagi : dès mercredi, Universal faisait savoir dans un communiqué qu’à la demande des spectateurs, le studio travaillait étroitement avec les exploitants pour planifier davantage de projections de Jason Bourne en 2D. Bande-annonce :

Le nouveau Jason Bourne est un dinosaure qui tente de se réinventer