DR

Michael Keaton vient d'être honoré par le tout Hollywood. Il a reçu cette nuit le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie pour Birdman, le dernier film d'Alejandro Gonzalez Inarritu. Très ému, il a remercié le cinéaste mexicain, puis son "meilleur ami", qui s'est avéré au fil du discours être son fils :

 

Grâce à ce prix prestigieux, l'acteur de 63 ans semble plus que jamais bien parti pour recevoir dans quelques semaines sont premier Oscar. Ce serait une belle revanche, après des années dans le creux de la vague. Surtout grâce à un long-métrage qui raconte le come-back d'un acteur devenu une star du jour au lendemain grâce à un rôle de super-héros, qui a connu par la suite des années de galère et tente de reconstruire sa carrière grâce à une pièce de théâtre ambitieuse. Cette trame fait évidemment écho au propre parcours de Michael Keaton, qui a cartonné grâce aux deux Batman de Tim Burton (mais aussi Beetlejuice, un peu avant), puis qui s'est vu peu à peu offrir des rôles de moins en moins conséquents sur grand écran -on se souvient tout de même de sa prestation dans Jackie Brown, de Quentin Tarantino, et de ses doublages, pour Porco Rosso de Miyazaki et Toy Story 3, entre autres (la voix anglaise de Ken, c'est la sienne!). Cet hiver, il revient par la grande porte, grâce à Birdman, et l'accueil de ses confrères prouve à quel point son talent avait manqué au cinéma américain. Les spectateurs aussi ont fait le déplacement : sorti dans 4 salles seulement aux Etats-Unis à la mi-octobre, le long-métrage a récolté plus de 100 000 dollars par écran en un week-end, et depuis qu'il est véritablement sorti là-bas sur tout le territoire, il s'est déjà remboursé, récoltant 26,3 millions de billets verts. Prochaine étape, les Oscars. Les nominations de la 87e édition seront dévoilées en fin de semaine.

Quant à Birdman, il sortira en France le 25 février. Michael Keaton y est effectivement excellent (tout comme ses partenaires Edward Norton, Naomi Watts, Zach Galifianakis et les autres, soit dit en passant). C'est une réussite, qualifiée par notre critique d'"éblouissant tour de force". Bande-annonce :

 

>>> Les Golden Globes 2015 sont Charlie