DR

Ses bandes-originales des 8 Salopards et d’En mai fais ce qu’il te plait sont en lice.

Les nominations des César 2016 viennent de tomber, et parmi les surprises, il y a la présence d’Ennio Morricone, qui pourrait s’offrir un doublé Oscar/César cette année. En lice pour la statuette à Hollywood pour Les 8 Salopards, de Quentin Tarantino, il est mentionné chez nous pour une autre bande originale, composée pour Christian Carion : En mai fais ce qu’il te plait. Obtiendra-t-il ces deux prix prestigieux ? Il faudra patienter jusqu’au dimanche 28 février pour connaître la réponse (la cérémonie des César se tiendra deux jours avant celle des Oscars, le 26). En attendant, ces deux nominations marquent une bonne occasion de revenir sur le parcours du compositeur au sein de ces deux événements.

Ennio Morricone aux Oscars
Les 8 Salopards est la sixième bande originale de l’artiste à être nommée aux Oscars, après Les Moissons du Ciel (1979), Mission (1987), Les Incorruptibles (1988), Bugsy (1992) et Malena (2001). Il n’a jusqu’ici jamais remporté de statuette lorsqu’il était en concurrence avec d’autres compositeurs. En revanche, il a reçu en 2007 des mains de Clint Eastwood un Oscar d’Honneur récompensant l’ensemble de sa carrière, soit plus d’un demi-siècle de créations musicales. Travaillant d’abord pour des réalisateurs italiens, il a suivi Sergio Leone aux Etats-Unis, tout en travaillant en France, en Espagne... Il a composé plus de 500 morceaux au cours de sa carrière, imaginant jusqu’à une douzaine de bandes originales par an au cours des années 1970.

Voir le discours de Clint Eastwood et les remerciements du compositeur

Bande-annonce des 8 Salopards : 

Ennio Morricone aux César
Chez nous, c’est la troisième fois qu’il est nommé dans la catégorie Meilleure musique. En 1980, sa BO d’I comme Icare était en lice face à celle de L’amour en fuite de George Delerue, qui a obtenu le prix. Deux ans plus tard, c’est son travail sur Le Professionnel qui avait marqué les organisateurs des César, mais c’est Vladimir Cosma qui a remporté le trophée pour Diva. Sa troisième nomination sera-t-elle la bonne ? Ennio Morricone est face à Raphaël pour Les cowboys, Stephen Warbeck pour Mon roi, Warren Ellis pour Mustang et Grégoire Hetzel pour La belle saison.

Reportage sur la musique d'En mai fais ce qu'il te plait :