DR

Egérie de Julio Medem dans les années 90, Emma Suarez tourne pour la première fois avec Pedro Almodovar. Elle est épatante dans Julieta. 

Lire la critique de Julieta

Méconnue en France, Emma Suarez a été choisie pour jouer la nouvelle héroïne de Pedro Almodóvar, une femme d’âge mûr hantée par un passé douloureux. Alternant passé et présent, mélo et éléments de thriller, Julieta offre à l’actrice espagnole un retour au premier plan.

C’est votre deuxième venue à Cannes. La dernière fois c’était pour Tierra de Julio Medem il y a vingt ans. Qu’avez-vous fait dans l’intervalle ? Le public français vous a un peu perdu de vue.
C’est la quatrième fois que je viens, en fait ! J’ai aussi défendu La ardilla roja (Julio Medem, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, en 1993) et Sansa (Siegfried, idem, en 2003). Sinon, j’ai beaucoup travaillé, si vous saviez ! J’ai fait énormément de théâtre, notamment. Et j’ai eu deux enfants. (elle sourit)

Pedro Almodovar vous a-t-il dit pourquoi il vous avait choisie ? Qu’est-ce que ça fait d’entrer dans le Panthéon de ses actrices ?
J’ai commencé comme actrice à l’âge de quatorze ans, à peu près à l’époque où Pedro tournait Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (1980). Nos carrières respectives ont avancé en parallèle. On s’est souvent croisés tout au long de ces années, dans les festivals notamment. Quand il m’a appelée pour Julieta, je me trouvais justement au Festival de San Sebastian. J’étais évidemment flattée même si je sais, par expérience, que beaucoup de projets n’aboutissent pas. Ça a finalement été fantastique de travailler avec Pedro et de jouer cette Julieta, qui est un personnage très profond, très proche de la vie.

Julieta est torturée par la culpabilité. Est-ce un défi de jouer une telle héroïne tragique ? Prend-on un plaisir supérieur ?
Clairement, oui. C’est un film sur l’échec de l’amour, sur ce qu’on ressent quand on est abandonné par quelqu’un qu’on a choyé. Il faut beaucoup d’audace, de courage et de force pour explorer de tels territoires émotionnels mais c’est très gratifiant pour une actrice. 

Julieta sortira demain au cinéma. Bande-annonce :