DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Découvrez le hors-série Première : 100 chefs-d'oeuvre que vous n'avez pas vus

Découvrez le hors-série Première : 100 chefs-d'oeuvre que vous n'avez pas vus

Bientôt au panthéon

L'histoire du cinéma a failli passer à côté. Pourtant, au fil du temps, leur cote d'amour n'a jamais cessé de grandir. Restaurés, redécouverts, adulés par des fans de plus en plus nombreux, incontestablements "matriciels" ou en passe de le devenir... D'ici quelques décennies (on prend les paris ?), ces films auront leur place aux côtés de Citizen Kane et de La Règle du jeu dans toutes les bonnes encyclopédies. Bande-annonce de Sorcerer - Le Convoi de la peur, de nouveau en salles le 15 juillet :

Les invités

Elles ont répondu du tac au tac ou ont demandé quelques jours de réflexion. On les a traquées sur toute la planète, de Cannes à Los Angeles. Vingt-sept personnalités du cinéma ouvrent leur malle aux trésors pour élire leur chef-d'oeuvre inconnu préféré. <strong>Matthew McConaughey</strong>, <strong>Gaspar Noé</strong>, <strong>Ryan Gosling</strong>, <strong>Jake Gyllenhaal</strong>, <strong>Benicio Del Toro</strong>...

Les faces B

Les grands films peuvent surgir n'importe comment, n'importe où, dans n'importe quel format et selon n'importe quel système de production. Et les filmos de tous les géants du cinéma ont toutes leurs <em>B Sides</em>. Téléfilms oubliés, courts-métrages, <em>home movies</em> tournés sur le pouce, projets fauchés réalisés après un immense succès commercial... Voici les "autres" chefs-d'oeuvre de <strong>Spike Jonze</strong>, <strong>Michael Mann</strong>, <strong>Elia Kazan</strong>,<strong> Sam Peckinpah</strong>, <strong>Arthur Penn</strong> et <strong>Steven Spielberg</strong>.

L'insaisissable George Miller

En dehors de la série des Mad Max, <strong>George Miller</strong> aura vu le reste de sa filmographie passer sous le radar du grand public et de la critique internationale. Et si on profitait de la sortie sous les hourras de Fury Road pour inspecter la film souterraine et mal-aimée de l'un des cinéastes-clés de notre temps ?Bande-annonce de Babe, le cochon dans la ville :

Edito

<em>"Voilà un film qui ne laissera pas grand souvenir"</em>. Aïe ! En novembre 1978, dans son numéro 22, Première n?était pas tendre avec le Sorcerer de <strong>William Friedkin</strong>. Pas tendre et franchement pas visionnaire... 37 ans plus tard, au moment où ce road-movie halluciné ressort en salles sous les hourras de l?internationale cinéphile, il n?y a plus grand-monde pour contester sa qualité de chef-d??uvre. Que conclure de tout ça ? Qu?on ne peut vraiment pas faire confiance aux critiques de cinéma ? Euh? oui, non, enfin? là n?est pas la question. L?idée, c?est surtout que l?Histoire du cinéma est une matière vivante. Un terrain de jeu jamais figé, toujours en mouvement. D?ailleurs, au train où vont les choses, à force d?être cité et découvert par de nouvelles générations de spectateurs, <em>Sorcerer</em> sera peut-être un jour plus célèbre que French Connection et L?Exorciste, les classiques "officiels" de Friedkin. Quels autres grands films méconnus est-il urgent d?aider à réintégrer fissa les livres d?histoire ? C?est la question qui a allumé la mèche de ce hors-série dédié à 100 chefs-d??uvre que la rédac de Première juge indéniablement géniaux, scandaleusement oubliés, impératifs à réévaluer. Et pour fabriquer ce numéro, il a fallu fixer des règles du jeu. Vous ne trouverez par exemple ici que des films des 50 dernières années. Parce que ce sont les décennies qu?on croit connaître le mieux, c?était plus excitant de se dire qu?on allait en épuiser les moindres recoins une bonne fois pour toutes. Et puis, soyons sérieux : les années 30 mériteraient un volume à elles seules (l?été prochain ?). Ensuite, il a fallu faire des listes. Des dizaines et des dizaines de listes. En débattre, les amender, les déchirer, en refaire d?autres, argumenter, se prêter des DVD, se réveiller au beau milieu de la nuit parce qu?on avait oublié un titre adoré, puis demander à <strong>Woody Allen</strong>, <strong>Ryan Gosling</strong> et quelques autres cinéphiles "stars" de jouer avec nous. Qu?ils soient ici remerciés d?avoir accepté. Il y a eu quelques engueulades, sans doute des oublis majeurs (vous nous direz), et même des miracles. Le spectaculaire traitement (6 pages !) réservé à The Stupids, de <strong>John Landis</strong>, en est un. Voici l?un des films les plus fabuleusement bizarroïdes de son auteur. Quand on a demandé à l?intéressé ce qu?il pensait de sa présence dans notre liste, il a lâché, stoïque : <em>"Je trouve ça très étrange, à vrai dire."</em> C?était le plus beau compliment qu?on puisse nous faire.<strong>Frédéric Foubert</strong>

Les Outsiders

On pourrait les appeler les "petits maîtres" si l'appellation n'avait pas une connotation aussi péjorative... A l'instar de l'indispensable<strong> John Flynn</strong>, dont l'oeuvre est (enfin) célébré cet été à la Cinémathèque française, ils n'ont pas trouvé leur placeBande-annonce de Légitime violence - Rolling Thunder de John Flynn :

Les OVNIS

Etranges, sans-grades, méprisés, définitivement "out of this world"... Ces films-là font mauvais genre. L'oeuvre la plus "stupide" de John Landis, des bastons gore en zonzon, de la démence spaghetti, des aliens en Corée, <strong>Anthony Perkins</strong> encore complètement givré, des cannibales, des charognards, des idiots, <strong>Michael Caine</strong> et <strong>Omar Sharif</strong> historiquement incorrects et "Monsieur Personne" en majesté. Très bizarre, souvent très beau.Bande-annonce de The Stupids de <strong>John Landis</strong> :

Privés de sortie

Jamais arrivés jusqu'à nous, ou alors soit en DVD sous des titres idiots (Graffiti Party !), soit dans une seule salle au milieu de l'été (ce qu'on appelle une sortie technique), voire carrément enterrés par leurs ayants droits depuis l'édition VHS. Privés de sortie car impossibles à "vendre" sous nos latitudes, bourrés de particularismes indéchiffrables (le base-ball, le foot américain, le surf...) ou juridiquement trop problématiques. Voici leur mode d'emploi.Bande-annonce de Not Fade Away de <strong>David Chase</strong> :

Le sommaire

Le hors-série de Première "100 chefs-d'oeuvre que vous n'avez pas vus" sera en kiosques le 10 juillet.

Stars en déroute

<strong>Nicole Kidman</strong>, <strong>Burt Lancaster</strong>, <strong>Mel Gibson</strong>, <strong>Jackie Chan</strong>,<strong> Dustin Hoffman</strong>, <strong>Charlton Heston</strong>, <strong>Robert Mitchum</strong>, <strong>Sean Penn</strong>, <strong>Jim Carrey</strong>... Avec des têtes d'affiche pareilles, ces films auraient pu cartonner. Qu'est-ce qui a coincé ? Trop arty, trop ambitieux, arrivés trop tôt ou trop tard, témoignant de la mégalomanie de son interprète, de sa soudaine déconnexion avec le public, de ses désirs "funambules"... Pas assez mainstream, donc, mais indubitablement génial.Bande-annonce de Birth avec Nicole Kidman :

Trop beaux trop tôt

Des oeuvres de jeunesse passées à l'as, parfois même pas sorties chez nous. Redécouvertes après coup, quand leur auteur a fini par connaître le succès, ou déterrées par nostalgie parce que celui-ci, justement, n'a jamais transformé l'essai. Une prostituée néerlandaise, deux branleurs anglais, des groupies des Beatles, des rednecks de l'Arkansas... Rien à voir ? Non, sinon l'incandescence des premières fois :Bande-annonce de Shotgun Stories de <strong>Jeff Nichols</strong> :

Présentation de notre hors-série consacré aux films réussis mais méconnus.

"Voilà un film qui ne laissera pas grand souvenir". Aïe ! En novembre 1978, dans son numéro 22, Première n’était pas tendre avec le Sorcerer de William Friedkin. Pas tendre et franchement pas visionnaire... 37 ans plus tard, au moment où ce road-movie halluciné ressort en salles sous les hourras de l’internationale cinéphile, il n’y a plus grand-monde pour contester sa qualité de chef-d’œuvre. Que conclure de tout ça ? Qu’on ne peut vraiment pas faire confiance aux critiques de cinéma ? Euh… oui, non, enfin… là n’est pas la question. L’idée, c’est surtout que l’Histoire du cinéma est une matière vivante. Un terrain de jeu jamais figé, toujours en mouvement. D’ailleurs, au train où vont les choses, à force d’être cité et découvert par de nouvelles générations de spectateurs, Sorcerer sera peut-être un jour plus célèbre que French Connection et L’Exorciste, les classiques "officiels" de Friedkin. Quels autres grands films méconnus est-il urgent d’aider à réintégrer fissa les livres d’histoire ? C’est la question qui a allumé la mèche de ce hors-série dédié à 100 chefs-d’œuvre que la rédac de Première juge indéniablement géniaux, scandaleusement oubliés, impératifs à réévaluer.

Et pour fabriquer ce numéro, il a fallu fixer des règles du jeu. Vous ne trouverez par exemple ici que des films des 50 dernières années. Parce que ce sont les décennies qu’on croit connaître le mieux, c’était plus excitant de se dire qu’on allait en épuiser les moindres recoins une bonne fois pour toutes. Et puis, soyons sérieux : les années 30 mériteraient un volume à elles seules (l’été prochain ?). Ensuite, il a fallu faire des listes. Des dizaines et des dizaines de listes. En débattre, les amender, les déchirer, en refaire d’autres, argumenter, se prêter des DVD, se réveiller au beau milieu de la nuit parce qu’on avait oublié un titre adoré, puis demander à Woody Allen, Ryan Gosling et quelques autres cinéphiles "stars" de jouer avec nous. Qu’ils soient ici remerciés d’avoir accepté. Il y a eu quelques engueulades, sans doute des oublis majeurs (vous nous direz), et même des miracles. Le spectaculaire traitement (6 pages !) réservé à The Stupids, de John Landis, en est un. Voici l’un des films les plus fabuleusement bizarroïdes de son auteur. Quand on a demandé à l’intéressé ce qu’il pensait de sa présence dans notre liste, il a lâché, stoïque : "Je trouve ça très étrange, à vrai dire." C’était le plus beau compliment qu’on puisse nous faire.
Frédéric Foubert