DR

"Je crois que Jim procrastinait. Plutôt que de travailler sur Avatar 2, il a lu notre script", s’amusent les scénaristes.

Collider a rendu visite à Ryan Reynolds sur le tournage de Deadpool. L’acteur a évidemment parlé de son retour dans la peau du super-héros dans cet épisode en solo réalisé par Tim Miller qui est chargé de faire oublier la version ratée du personnage dans X-Men Origins : Wolverine. Mais ce sont les coscénaristes du film, Rhett Reese et Paul Wernick qui ont donné le plus de détails sur la gestation du projet.

>>> Deadpool : Colossus sera old school et fidèle à l'esprit du comic

La résurrection de Deadpool au cinéma a failli ne jamais se faire. Les deux hommes expliquent qu’il était compliqué de retrouver la confiance des fans de comics, et de proposer à la 20th Century Fox un long-métrage pour adultes, rempli de vannes et de scènes violentes. Maintenant que leur scénario a été accepté, qu’il a subi pas mal de modifications et que le film a été tourné, les deux hommes peuvent avouer qu'ils ont "passé quelques mauvais moments, c’est vrai. L’un des pires, c’est le jour où on a envoyé notre script, le vendredi où sortait Avengers. Il a récolté quoi ? 200 millions de dollars en un week-end ? Dès le lundi, on pensait qu’il serait validé du coup, que le studio allait se ruer sur une nouvelle histoire de super-héros. Le lundi est arrivé et ils ont demandé de le retravailler, afin que ce ne soit plus un film sur Deadpool, mais sur une bande de super-héros qu’il pourrait affronter. Pfiou, ça a été un coup dur".

>>> Après Mad Max Fury Road, Junkie XL composera la BO de Deadpool

Le duo explique alors avoir bataillé, à coup de mails suppliants, pour imposer leur intrigue. "La version finale reprend environ 70% de ce qu’on avait écrit à l’époque", précisent-ils non sans fierté. Des blagues ont été ajoutées, des personnages n’ont pu être utilisés ("Ils auraient coûté trop cher"), Ryan Reynolds s’est énormément impliqué, des scènes qui avaient été coupées pour coller à une interdiction aux moins de 13 ans ont été réintégrées au moment où la Fox a accepté de financer un film R-Rated. "Simon Kingberg a été notre sauveur. Quand il s’est intéressé au projet, il est miraculeusement passé de 'film de super-héros bizarre reporté à durée indéterminée' à 'film à tourner'. Il connait bien les comics, il aime ce personnage et l’équipe croyait en lui. Quand il a été impliqué, ça a tout changé".

"D’autres personnes ont soutenu notre projet, même s’ils n’étaient pas directement impliqués, précise Reese. Parmi ces ‘héros’, il y a Jim Cameron, un ami de Tim Miller. Il lui avait dit qu’il allait lire le scénario il y a quelques années, et on se disait ‘Ouais, ok il va lire ça’. En une nuit, il l’avait fini !." "Il devait procrastiner au beau milieu d’Avatar 2 !", s’amuse son confrère. "Toujours est-il qu'il a parlé du script à un producteur phare de la Fox. David Fincher a été d’une grande aide aussi. C’est également un ami de Tim, il a adoré l’histoire et il l’a défendu auprès de producteurs exécutifs du studio. Avoir le soutien de personnalités telles que Fincher et Cameron n’a pas pu faire de mal. Au contraire, on ne serait certainement pas en train de vous parler de notre scénario s’ils n’avaient pas été là".

Deadpool leur fera-t-il un clin d’œil aux deux cinéastes dans le film ? Le personnage ayant conscience d’être une création de comics (et maintenant de cinéma), il saluera peut-être ses "anges gardiens" à l’écran ? Réponse le 10 février dans les salles obscures. Bande-annonce :