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Le nombre ne cesse de grimper.

Chris Dodd, à la tête du MPAA (Motion Picture Association of America) a profité du CinemaCon pour faire le point sur les chiffres du box-office mondial. Son analyse, reprise cette semaine dans Le Film Français, permet de mieux comprendre l’évolution du marché actuel.
On en avait parlé ici en fin d’année : de nombreux records ont été battus dans ce domaine en 2015. 38 milliards de dollars ont été récoltés sur la planète, dont plus de 11 aux Etats-Unis et 6 en Chine, ce qui représente une hausse de près de 50% par rapport à 2014.

Box-office 2015 : Records en Chine et aux USA, mais pas en France

Des scores impressionnants qui s’expliquent en partie par l’expansion et la modernisation des salles. L’intéressé a ainsi détaillé qu’il existait un peu plus de 152 000 écrans à travers le monde. Une hausse de 8% par rapport à l’année précédente. Le numérique est devenu la norme et représente 93% de ce nombre total. Sur les 43 661 écrans proposés en Amérique du Nord, notamment, seuls 1109 sont équipés de façon traditionnelle.

La 3D et l’Imax ? Là aussi, le détail impressionne : 74 562 écrans sont à présent équipés pour diffuser des films en relief. Il y a quatre ans, seule la moitié proposait de la 3D (36344 exactement). Dans ce domaine, le marché asiatique ne cesse de grimper. En Chine, notamment, « 16 écrans s’ouvrent par jour », souligne Dodd, dont la majorité en 3D. Ces nouveaux équipements ont entre autres permis au pays de diffuser davantage de blockbusters étrangers, notamment hollywoodiens. « La Chine deviendra le premier marché dans quelques années », avance-t-il.
Les écrans Imax sont encore en marge, même si leur nombre augmente graduellement. On en comptait 2087 en 2015, dont 888 rien aux Etats-Unis. Globalement, les écrans sont de plus en plus grands.

Et en France ? Les dernières analyses du CNC remontent à fin 2014, et elles recensent 5653 écrans (contre 5269 dix ans plus tôt), dont plus de 5500 équipés pour des projections en numérique, répartis dans 1116 établissements d’art et essai et 191 multiplexes. Il s’agit de la plus large distribution d’Europe, loin devant les 4637 écrans allemands ou les 3947 du Royaume-Uni. Les nouveaux écrans ont tendance à être plus grands et plus modernes, comme dans le reste du monde, et cela profite surtout aux multiplexes (établissements de 8 salles et plus). Entre 2005 et 2014, le CNC a calculé une chute du nombre d’écrans dans les cinémas mono-écran de -5,6% et de miniplexes de 4 ou 5 écrans de -13,1%, alors que dans les multiplexes, il a grimpé de 28,2%.

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