DR

Notre hommage à l'actrice décédée lundi soir.

Si Claude Gensac a eu une riche et longue carrière, sur scène, à la télévision et au cinéma, c'est surtout pour son rôle de "femme" de Louis de Funès que la comédienne, décédée lundi soir à l'âge de 89 ans, restera dans les mémoires. Pour lui rendre hommage, Première a réalisé un montage de leurs moments les plus cultes sur grand écran (voir ci-dessous). Une dizaine de films, étalés sur 30 ans, depuis leurs premiers pas en domestiques, chez Sacha Guitry jusqu'à La Soupe aux choux, en passant, évidemment, par la grande saga du Gendarme :

Leur véritable collaboration maritale débute en 1967, lorsque Claude Gensac est choisie pour interpréter la femme du personnage joué par Louis de Funès dans Oscar d'Édouard Molinaro. Les deux comédiens s'étaient déjà donnés la réplique à plusieurs reprises, notamment dans la pièce Sans cérémonie de Jacques Vilfrid et Jean Girault, en 1952. Dans cette interview donnée à Télématin (ci-dessous), Claude Gensac se souvient du jour où de Funès l'a choisi pour être sa moitié à l'écran :

"Si j'ai une petite notoriété, c'est grâce à Louis", concède-t-elle, avant de raconter : "J'étais mariés à l'époque avec Pierre Mondy, qui jouait une pièce de Feydeau (avec de Funès). Et moi, j'allais les voir presque tous les soirs. Je croisais du coup souvent Louis. On s'entendait vraiment très très bien. On s'est un peu perdu de vu et puis un dimanche après-midi, on jouait au Théâtre du Palais Royal "La Dame de chez Maxim" (...) Et Jeanne, sa femme, lui a dit carrément : "Quand tu auras besoin de quelqu'un pour jouer le rôle de ta femme dans un film, tu prendras Claude !" Et il a répondu : "Ah bon ? Très bien !"