Marvel

Si vous avez raté des épisodes du MCU, pas de panique.

La mission d’Avengers Infinity War ? Fêter les 10 ans du Marvel Cinematic Universe en réunissant un maximum de super-héros afin d’affronter Thanos, dont le plan diabolique est de réunir les six Pierres de l’infini lui permettant de devenir surpuissant et de détruire la moitié des habitants de l’univers. Cet épisode est donc véritablement pensé comme le lancement d’un grand final : l’histoire de Marvel telle qu’elle est développée depuis 2008 et qui se terminera en mai 2019 avec Avengers 4. Ensuite, le studio produira sans aucun doute d’autres films, mais la première "série" sera finie.

Avengers 4 sera la conclusion de l’histoire de Captain America : Le Soldat de l’hiver

Si vous avez raté une partie des épisodes précédents, sachez que l’ouverture du film est assez ludique pour recontextualiser rapidement les personnages importants. Mais voici tout de même quelques trucs à savoir avant de voir cette "suite ultime".

Avengers : Infinity War, la critique sans spoiler

Où en sont les Avengers ?
Déjà en partie dispersés après L’Ere d’Ultron (2015), à la fin duquel Hulk partait dans l’espace, les Avengers sont plus éclatés que jamais. Iron Man (Robert Downey Jr.) et Captain America (Chris Evans) ne sont plus vraiment en contact depuis Civil War (2016). Le premier a promis à sa compagne Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) de limiter ses actions super-héroïques, et le second est caché quelque part, loin de ces problématiques : on sent bien qu’il est fatigué par tout ce qui s’est passé lors de leur précédent conflit. Il est d’ailleurs officiellement redevenu Steve Rogers en rendant symboliquement son bouclier de Cap’.

Black Widow (Scarlett Johansson) et le Faucon (Anthony Mackie) sont toujours prêts à défendre ses valeurs. Idem pour le soldat War Machine (Don Cheadle), qui a guéri de sa blessure de Civil War. Scarlet Witch (Elizabeth Olsen) et Vision (Paul Bettany) sont amoureux, mais essayent de vivre leur liaison en se cachant/protégeant au maximum. On sait que l’intelligence artificielle créée par Tony Stark va être la cible de Thanos, puisqu’il vit grâce à la Pierre de l’Esprit qui se trouve sur son front.

Hulk est donc parti dans l’espace et y a croisé -et combattu- Thor (Chris Hemsworth) dans Ragnarok (2017), ainsi que Loki (Tom Hiddleston). A la fin du film, en partie réconciliés (on n'est jamais sûr avec le Dieu de la fourberie !), ils fuyaient tous Asgard à bord d’un vaisseau et croisaient celui de Thanos. Infinity War reprend juste après cette scène.

Qu'en est-il d'Hawkeye (Jeremy Renner), de Nick Fury (Samuel L. Jackson) et d’Ant-Man (Paul Rudd) ? Absents de la promotion, ils sont apparus pour la dernière fois dans Civil War, pour le premier, dans Avengers : L'Ere d'Ultron pour le deuxième et dans le film en solo Ant-Man, pour le dernier. Sa suite sortira en août.

Avengers Infinity War : il y a une bonne raison à l’absence de Hawkeye dans la promo

Où en sont les Gardiens de la Galaxie ?
Toujours dans l’espace, Star-Lord (Chris Pratt), Gamora (Zoe Saldana), Drax (Dave Bautista), Rocket (voix de Bradley Cooper) et Groot (à présent adolescent, toujours doublé par Vin Diesel) vadrouillent dans l’univers afin d’aider des occupants de vaisseaux en détresse. L’équipe s’est agrandie avec l’arrivée de Mantis (Pom Klementief). Si vous n’avez pas vu Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017), il faut savoir que le début d’Infinity War spoile ses grandes lignes au cours d’un dialogue délirant entre ces héros et Thor à propos des relations familiales.

Quelle place auront les Gardiens de la galaxie dans Avengers Infinity War ?

Où en est Thanos ? (et les Pierres d’Infinité ?)
Teasé depuis Avengers, en 2012, Thanos passe enfin à l’action. Il a donc obtenu le Gant de l’Infini et tente de récupérer les Pierres surpuissantes qui ont été plus ou moins importantes dans les épisodes précédents (toutes sauf celle de l’âme, dont la cachette est inconnue au début d’Infinity War). Nous avons résumé leur emplacement ici : 

Avant Avengers Infinity War, faisons le point sur l'emplacement des Pierres d'Infinité

On sait que Thanos est la plus grande menace à laquelle les Avengers doivent faire face depuis le début de leurs aventures, car son plan machiavélique ne vise pas seulement la Terre, mais l’univers tout entier. Pour l’accomplir, il compte sur ses "enfants", membres de l’Ordre Noir : Corvus Glaive, Proxima Midnight, Black Dwarf et Ebony Maw.

Et où en sont les petits nouveaux (Black Panther, Doctor Strange, Spider-Man…) ?
Black Panther (Chadwick Boseman), roi du Wakanda, règne en ayant gagné la confiance de ses habitants. On sait qu’il a ouvert ses frontières et révélé l’existence du pays au monde. Sa sœur Shuri (Letitia Wright), la guerrière Okoye (Danai Gurira) et M’Baku (Winston Duke) combattent toujours à ses côtés. On sait aussi depuis la scène post-générique de son film en solo qu’ils ont recueilli Bucky (Sebastian Stan) et l’on soigné.

Doctor Strange (Benedict Cumberbatch) continue à étudier les arts mystiques, épaulé par Wong (Benedict Wong). Comme pour Vision, on sait qu’ils risquent d’être ciblés par Thanos, puisque Strange possède la Pierre du Temps, qui est accrochée autour de son cou depuis la fin de ses aventures en solo.

Quant à Spidey (Tom Holland), il continue à aller au lycée à New York entre deux escapades en costume. Lorsqu’un vaisseau spatial s’installe dans la ville au début du film, il repasse à l’action, n’écoutant pas toujours les conseils de son mentor Iron Man.

Le super rôle de Peter Dinklage dans Avengers 3

Voilà, vous êtes à jour. Bande-annonce d'Infinity War :