DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Cristi Puiu n'a pas l'air de rigoler. Normal, c'est lui le Roumain qui filme des drames familiaux de 2h50 en plans-séquences dans des trois-pièces cuisine marronnasses. Non, non, ne partez pas... Son SieraNevada (en compétition) est plus drôle qu'il en a l'air, innervé de cet humour pince-sans-rire qu'on ne trouve que dans les faubourgs de Bucarest. Plus foufou que Mungiu (4 mois, 3 semaines, 2 jours), plus radical que Poromboui (Le Trésor), voici Puiu, le 3ème mousquetaire de la Nouvelle Vague roumaine.

Ode à l'insurrection politique ou invitation à bander sans fin ? Dans n'importe quel sens Alain Guiraudie sait RESTER VERTICAL. La preuve.

De Victor à Victoria. Justine Triet, notre Blake Edwards en jupon, consacre Virginie Efira reine de Cannes. Victoire Totale.

Toujours tiré à quatre épingles, l'Anglais Mark Rylance est le nouvel acteur fétiche de Spielberg. Faites de beaux rêves : le Bon Gros Géant veille sur la Croisette...

TOUR DE FRANCE est le road trip de Depardieu et du rappeur Sadek, mais impossible d'ignorer l'étape Louise Grinberg, océanographe un peu hippie aux yeux bleus découverte il y a huit ans dans Entre les murs, la Palme d'or 2008 de Laurent Cantet.

Deux ans après Bande de Filles, Céline Sciamma revient à Cannes avec une bande d'orphelins dans le très animé Ma vie de Courgette, dont elle a signé le scénario. Filles ou marionnettes, même combat : celui de l'émotion.

Après le pas de danse, le pas de l'oie pour Soko à Un Certain Regard. Gracieuse (La Danseuse) ou martiale (Voir du Pays), toujours juste

Dog Eat Dog de Paul Schrader marque le retour de Nicolas Cage et Willem Dafoe ensemble sur la Croisette, 26 ans après la Palme d’or de Sailor et Lula. Cage regarde déjà vers l’après, Dafoe nous fixe de ses yeux hypnotiques. Les ombres au sol n’ont aucun effet sur eux, ces mecs sont définitivement faits pour attirer la lumière. 

Adèle Haenel est tout sauf une Fille inconnue. Sa nature, secrète et spontanée, a idéalement servi son personnage de médecin en quête de sens dans le film des frères Dardenne.

Découverte dans Le Ruban Blanc de Michael Haneke, Maria Dragus (actrice allemande d'origine roumaine) récidive avec un rôle de fille déçue par son père dans Baccalauréat de Cristian Mungiu. Famille, je vous hais.

Tous les jours un portrait d'une star cannoise shootée par Sébastien Vincent.

Portraits décalés, coulisses et à-cotés, pendant toute la quinzaine, le photographe Sébastien Vincent shoote et instagramme les sélections cannoises pour Première. Stars, acteurs, actrices, scénaristes et réalisateurs : notre homme-caméra prend le pouls du 69ème festival.

[email protected]

www.sebastienvincent.com