Disney

Jumanji : Bienvenue dans la jungle, Pitch Perfect 3, The Greatest Showman : aucune nouveauté ne peut battre Star Wars. (Source : Le Film français)

Star Wars : Les Derniers Jedi a beau connaître une chute de fréquentation assez violente en deuxième semaine (-68%), il reste un énorme succès : 68,4 millions de dollars de mieux pour le week-end de Noël. Avec un total américain de 397,2 millions, l'Episode 8 de Star Wars est déjà le troisième plus gros succès de l'année 2017 aux USA et ne va pas tarder à gagner la deuxième place du podium, en battant Wonder Woman (412,5 millions). Les Derniers Jedi devrait également battre en fin de course La Belle et la Bête, autre production Disney, qui trône à la première place du box-office annuel avec 504 millions. Par contre, Les Derniers Jedi ne fera pas mieux que Star Wars : Le Réveil de la Force, qui écrasait la concurrence en 2015 en terminant sa carrière américaine à 936,6 millions... Et rappelons que Rogue One : A Star Wars Story, sorti l'an dernier, raflait 532 millions en fin de course.

Les autres nouveautés du week-end comptaient sur le combo de l'affaiblissement de Star Wars et des fêtes de Noël. Ca n'a pas vraiment aidé. Jumanji : Bienvenue dans la jungle (Sony) rapporte 36,4 millions au démarrage, pour un total américain de 53 millions (le film est sorti dès le 20 décembre aux USA). La suite du Jumanji de 1995 rassemble Dwayne Johnson et Kevin Hart (les deux ont fait d'Agents presque secrets un succès en 2016), plus Karen Gillan et Jack Black. Jumanji 2 a déjà rapporté 49,5 millions dans le reste du monde, et devrait parvenir à rembourser son budget estimé à 90 millions.

Pitch Perfect 3 (Universal) démarre de son côté à 20 millions de dollars : c'est beaucoup moins bien que le démarrage de Pitch Perfect 2 (69,2 millions en mai 2015).

Face à ce trio de tête écrasant, The Greatest Showman (Fox) ne parvient pas à trouver sa place. Cette comédie musicale avec Hugh Jackman en Barnum rapporte seulement 8,8 millions de dollars au démarrage.

Enfin, le film d'animation Ferdinand (Fox) signé du studio Blue Sky (L'Age de glace, Rio) rapporte 7,3 millions en deuxième semaine, pour un total de 29,1 millions. C'est le moins bon résultat des douze films du studio, encore moins bon que L'Age de glace : Les Lois de l'univers qui terminait sa carrière à 69 millions en juillet 2016.

Citons également la sortie en limited release de Pentagon Papers : le nouveau film de Steven Spielberg est distribué par la Fox dans 9 salles (pour se qualifier aux Oscars) et rapporte la coquette somme de 526 011 dollars, soit 58 446 dollars par salle.

Source : Le Film français

Box-office américain du 22 au 24 décembre 2017 :
1) Star Wars : Les Derniers Jedi
2) Jumanji : Bienvenue dans la jungle
3) Pitch Perfect 3
4) The Greatest Showman
5) Ferdinand

A lire aussi sur Première