DR

L'interprète du Faucon chez Marvel refuse l'idée que Black Panther soit "par principe" mis en scène par un black. Et Captain Marvel par une femme ?

Dans Our Brand Is Crisis, un film sur le monde politique, Anthony Mackie donne la réplique à Sandra Bullock et George Clooney. Interviewé longuement par The Daily Beast à ce sujet, le comédien a également parlé de ses autres projets, notamment chez Marvel. L'interprète du Faucon dans Captain America 2 a été revu depuis dans Avengers 2 et Ant-Man. On le retrouvera dans Civil War en mai prochain. En revanche, son personnage n'a pas de film en solo de prévu. Anthony assure même qu'il ne sait jamais à l'avance dans quelle super-production Marvel il va jouer ! 

"On sait que tous les héros des Gardiens de la Galaxie seront dans Les Gardiens 2. On sait que Spider-Man sera dans Spider-Man. Mais en gros, pour les autres, on ne sait jamais rien. J'ai appris que je serai dans Ant-Man au dernier moment, quand Kevin (Feige, le patron du studio, ndlr) m'a appelé pour me demander : 'Tu as prévu quoi le week-end prochain ?' Idem pour Avengers 2, je ne savais pas que je serai dans ce film. J'ai reçu un coup de fil me demandant si j'étais libre deux semaines plus tard... Maintenant, je SUIS un Avengers. Mais même comme ça, personne ne me dit jamais rien. Je dois juste me tenir prêt pour quand ils auront besoin de moi".

>>> Captain America 3 : les premières photos de Black Panther en costume

Toujours à propos de Marvel, il revient sur le fait que le studio cherche actuellement un metteur en scène africain-américain pour réaliser Black Panther. Le film, prévu pour 2018 au cinéma, suivra T'Challa (Chadwick Boseman), un super-héros venu du Wakanda, pays fictif d'Afrique. Ava DuVernay (Selma), F. Gary Gray (N. W. A. Straight Outta Compton) et Ryan Coogler (Fruitvale Station) ont tour à tour été en pourparlers pour être aux commandes du long-métrage. "Je ne vois pas en quoi leur couleur de peau est importante. Le boulot d'un réalisateur, c'est de raconter une histoire, point. On n'a pas demandé à un cheval de réaliser Seabiscuit ! Je ne pense pas que cela doit entrer en compte. La couleur de peau d'un réalisateur n'a rien à voir avec sa capacité à raconter une histoire. Ce qui compte, c'est qu'il soit doué et fidèle à un scénario. Les hommes peuvent diriger les femmes et inversement. Deux de mes meilleures expériences au cinéma étaient sur des films réalisés par des femmes, d'ailleurs. Pour moi, il n'y a pas de 'règle'. Que le meilleur -ou LA meilleure- gagne, c'est tout".

>>> Captain America 3 : Black Panther sera là pour donner "un autre point de vue"

Mackie n'évoque pas explicitement Captain Marvel, mais ce qu'il explique à propos de Black Panther marcherait aussi pour cet autre blockbuster du studio. Prévu pour 2019 et suivant une super-héroïne, ce film n'a pour l'instant pas de metteur en scène attitré. La firme semble chercher spécifiquement une femme pour le réaliser. Elle a notamment proposé le job à... Ava DuvernayLe nom d'Angelina Jolie court également, mais n'a jamais été confirmé.

Bande-annonce d'Our Brand is Crisis, qui sort ces jours-ci aux Etats-Unis, mais n'a pas encore de date française :