Les Animaux fantastiques 2
Warner Bros

Jude Law révèle qu’il n’enseigne pas la Métamorphose dans cette suite, et qu’il ne jettera qu’un seul sort durant tout le film…

Entertainment Weekly a posé quelques questions à Jude Law à propos de son arrivée dans la franchise magique de J.K. Rowling. L’acteur britannique de 45 ans, vu récemment dans The Young Pope, incarne Albus Dumbledore jeune dans Les Animaux fantastiques 2, réalisé par David Yates. "C’est contractuel, s’amuse la star. Il doit y avoir le mot ‘young’ rattaché à tous mes personnages, maintenant ! Ca me fait rire qu’on parle d’un ‘jeune Dumbledore’ alors que je suis au beau milieu de ma ‘middle life crisis’. Mais je serais ravi de l’incarner aussi longtemps que possible."

Les Animaux fantastiques 2 : pourquoi l’annonce sur Dumbledore énerve les fans

Law succède donc à Richard Harris et Michael Gambon, les précédents interprètes du personnage phare de la saga Harry Potter. Dans Les Crimes de Grindelwald, on le verra à la fin des années 1920, professeur à Poudlard (et non directeur de l’école, poste qu’il obtiendra en 1956). On sait qu’il demandera de l’aide à l’un de ses anciens élèves, Newt Scamander/Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne) suite à l’évasion de Grindelwald (Johnny Depp), puissant sorcier qui va terroriser l’Europe durant la Seconde Guerre Mondiale.

L’acteur a donné quelques précisions au magazine américain et révèle deux grosses surprises. Tout d’abord, il ne sera pas professeur de Métamorphose : "Pas à cette époque-là, en tout cas. A ce moment de sa carrière, il n’a pas encore ce poste, mais je ne sais pas si je peux vous dire ce qu’il enseigne…" Il précise aussi qu'il ne jettera qu’un seul sort durant tout le film. A la question "quel était votre préféré ?", il répond : "Et bien, en fait, je n’en ai eu qu’un à jeter. Il y a beaucoup de choses qu’on ne sait pas encore sur Albus dans ce film. L’histoire  demande certaines restrictions… quand vous le verrez, ça prendra sens. On ne le montre pas encore dans toute sa splendeur."

Quelques jours avant la parution de cette interview, la même source dévoilait une photo inédite des Crimes de Grindelwald sur laquelle on voit Dumbledore à Poudlard en compagnie d’un jeune Newt (Joshua Shea) et des quelques élèves en arrière-plan :

Les Animaux fantastiques 2
Warner Bros/Entertainment Weekly
J.K. Rowling commence à écrire Les Animaux fantastiques 3

Le squelette que l’on voit au-dessus des personnages se trouve dans la salle de classe de défense contre les forces du mal, ce qui laisse supposer qu’Albus a obtenu durant un temps ce poste tant convoité par Rogue quelques années plus tard. Bien avant la naissance d’Harry Potter, le futur directeur de Poudlard aurait donc lui aussi enseigné aux élèves à se protéger des "Dark arts" sans que cela ne soit jamais évoqué au sein des romans de J. K. Rowling ? Et pourquoi ne jetterait-il qu’un seul sort durant tout le film alors que le dangereux Grindelwald est en vadrouille ? Dumbledore apparaît-il peu de temps à l’écran dans cette suite ? Il est pourtant au coeur de la bande-annonce. Au cours du même entretien, Jude Law révèle aussi que son personnage ne croise jamais le grand méchant de la saga dans Les Animaux fantastiques 2. Il n’a pas partagé de scène avec Johnny Depp, et ne l’a même pas encore rencontré sur le plateau !

Toutes ces précisions sont intrigantes pour les fans d’Harry Potter. Il faut attendre le 14 novembre pour en savoir plus…

A lire aussi sur Première