DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Affiches minimalistes : bienvenue au Texas

Sang pour sang des frères Coen (1984)

<em>Sang pour sang</em> est le premier film des frères Coen. Les paysages du Texas ont inspiré les frères Coen, puisqu'ils y tournent également <em>No Country For Old Men</em>. Synopsis :Abby se voit offrir par son mari un revolver a crosse de nacre. Mauvaise idée car l'épouse insatisfaite s'empresse de l'utiliser contre lui. Elle s'enfuit a Houston avec Ray.Marty, dragueur malchanceux abandonné par sa femme, a engagé Visser, un détective privé, pour surveiller son épouse volage.   Image : Alamo Drafthouse en partenariat avec Apple.

Bonnie and Clyde d'Arthur Penn (1967)

<em>Bonnie and Clyde</em> d'<em>Arthur Penn</em>, avec <em>Warren Beatty</em>, <em>Faye Dunaway</em> et <em>Gene Hackman</em>.Synopsis :La dramatique aventure de deux amants révoltés pendant la grande dépression des années trente aux Etats-Unis, inspirée par un fait reel. Film culte réalisé un an avant les évènements de 1968.  Image : Alamo Drafthouse en partenariat avec Apple. 

Géant de George Stevens (1956)

<em>Géant</em> de <em>George Stevens</em>, avec <em>James Dean</em>, <em>Elizabeth Taylor</em>, <em>Rock Hudson</em>. Une grande fresque dans laquelle le Texas est un personnage à part entière, qui rappelle que l'histoire de l'Etat s'est construit sur le pétrole.Synopsis :Luz et Bick Benedict dirigent le Reata Ranch au Texas. Lorsque Luz meurt, Jett Rink, un employé du ranch, hérite d'une parcelle de terrain où se trouve du pétrole. Devenu riche, il entre en conflit avec la famille qui l'avait employé.  Image : Alamo Drafthouse en partenariat avec Apple. 

Le plus sauvage d'entre tous de Martin Ritt (1963)

<em>Le plus sauvage d'entre tous</em> de <em>Martin Ritt</em>, avec <em>Paul Newman</em>, <em>Melvyn Douglas</em>, <em>Patricia Neal</em>. Le Texas côté western.Synopsis :Hud est un jeune homme sans complexe et sans principes, que son père Homer ne tient pas en haute estime. Dans leur foyer, se trouve aussi le neveu et petit-fils, Lon, qui admire son oncle. La seule femme de la maisonnée est Alma, la gouvernante. Arrive une catastrophe : le bétail semble être contaminé par une maladie contagieuse ; comment vont réagir les uns et les autres ?  Image : Alamo Drafthouse en partenariat avec Apple. 

Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper (1974)

<em>Massacre à la tronçonneuse</em> de <em>Tobe Hooper</em>, avec Marylin Burns, <em>Allen Danziger</em>, <em>Paul A. Partain</em>. Un classique du film d'horreur, emblématique de l'état du Texas, puisque son titre original n'est autre que The Texas Chainsaw Massacre.Synopsis :Jeunes et insouciants, cinq amis traversent le Texas à bord d'un minibus. Ils s'aperçoivent bien vite qu'ils sont entrés dans un territoire étrange et malsain, à l'image du personnage qu'ils ont pris en stop, un être vicieux en proie à des obsessions morbides. Ce dernier ne tarde pas à se faire menaçant. Mais les cinq amis parviennent à s'en débarrasser.Peu de temps après, une panne d'essence contraint le groupe à s'arrêter à une station-service. Non loin de là, une maison isolée attirent leur attention. Deux d'entre eux décident de s'y aventurer, mais lorsqu'ils tentent de pénétrer à l'intérieur, un boucher masqué surgit et massacre les deux adolescents avec une tronçonneuse. Un de leur camarade, parti à leur recherche, subit le même sort. Il ne reste alors plus que deux survivants, et la nuit commence à tomber...  Image : Alamo Drafthouse en partenariat avec Apple. 

No Country For Old Men des frères Coen (2007)

<em>No Country For Old Men</em> des frères Coen, avec <em>Tommy Lee Jones</em>, <em>Javier Bardem</em>, <em>Josh Brolin</em>. De retour dans les plaines arides du Texas, où ils avaient déjà tourné leur premier film, <em>Sang pour sang</em>.Synopsis :A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu'il découvre à l'intérieur du véhicule, il n'a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer...Moss a déclenché une réaction en chaîne d'une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir...  Image : Alamo Drafthouse en partenariat avec Apple. 

La Rivière rouge d'Howard Hawks (1948)

<em>La Rivière Rouge</em> d'<em>Howard Hawks</em>, avec <em>John Wayne</em>, <em>Montgomery Clift</em>, <em>Joanne Dru</em>. Le Texas du western et de ses cowboys.Synopsis :Un jeune homme s'oppose a son pere adoptif devenu trop dur avec les hommes lors du convoi d'un troupeau de dix mille betes qu'ils doivent vendre dans le Missouri.  Image : Alamo Drafthouse en partenariat avec Apple. 

Tendre bonheur de Bruce Beresford (1983)

<em>Tendre bonheur</em> de <em>Bruce Beresford</em>, avec <em>Robert Duvall</em>, <em>Tess Harper</em>, <em>Betty Buckley</em>. Le film tourné au Texas par un Australien vaudra à Robert Duvall l'Oscar du meilleur acteur. Synopsis : Un ancien chanteur country devenu alcoolique se lie d'amitié pour une femme et son fils.  Image : Alamo Drafthouse en partenariat avec Apple. 

La Dernière séance de Peter Bogdanovich (1971)

<em>La Dernière séance</em> de <em>Peter Bogdanovich</em>, avec <em>Timothy Bottoms</em>, <em>Jeff Bridges</em>, <em>Cybill Shepherd</em>. Un drame dans une petite ville isolée aux confins du désert texan.Synopsis :1951. Sonny et Duane, deux adolescents texans, passent leur temps entre le café et le cinéma, seules distractions possibles dans leur petite ville perdue aux confins du désert. Mais lorsqu'une fille provoque une dispute entre eux, Sonny décide de s'engager pour la Corée. Avant de partir, ils se rendent au cinéma une dernière fois...  Image : Alamo Drafthouse en partenariat avec Apple. 

La Prisonnière du désert de John Ford (1956)

<em>La Prisonnière du désert</em>, un classique de <em>John Ford</em>, avec <em>John Wayne</em>, <em>Natalie Wood</em>, <em>Jeffrey Hunter</em>. Situé au Texas, le film a pourtant été tourné à Monument Valley, qui se trouve à la frontière entre l'Arizona et l'Utah.Synopsis :Texas 1868. La famille d'Aaron Edwards est decimée par une bande de Commanches qui attaquent son ranch et enlèvent ses deux fillettes. Ethan, le frère d'Aaron, découvre le drame et se lance sur les traces des ravisseurs avec deux autres compagnons.  Image : Alamo Drafthouse en partenariat avec Apple. 

A l'occasion du Alamo Drafthouse's Rolling Roadshow de 2011, un festival de cinéma itinérant organisé à Austin et dans la région sur des écrans mobiles, l'artiste Jason Munn, spécialisé dans les affiches de concerts, a dessiné une dizaine d'affiches dans la veine minimaliste qu'il a contribué à lancer. Elles illustrent chacune des classiques du cinéma américain tournés au Texas - une terre qui inspire des films souvent intenses, âpres et rugueux comme les plaines de l'"Etat de l'étoile solitaire".