DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

10 choses que vous ne savez pas sur Hunger Games : L'Embrasement

Hunger Games : les secrets

Hunger Games : L'Embrasement sort aujourd'hui en salles : la suite des aventures de la fière Katniss (Jennifer Lawrence) dans les arènes de la dictature fasciste du futur promet de mettre le feu à tous les cinémas de la planète. Avant de voir le film, voici 10 choses que vous ne savez peut-être pas sur <em>L'Embrasement</em>. 

Une affaire de sourcils

Gros changement pour le personnage de Caesar Flickerman, joué par Stanley Tucci : dans le roman, l'exubérant présentateur des Jeux de la faim a pour habitude de changer de couleur de cheveux, de lèvres (!) et de sourcils à chaque nouveau tournoi. Dans le premier Hunger Games, Caesar était en mode bleu. Et dans L'Embrasement, Tucci a choisi le violet, et ses sourcils sont donc discrètement teints façon lavande.

Le salaire de Hunger

Jennifer Lawrence aurait été payée 500 000 dollars pour son rôle dans le premier Hunger Games. Après l'énorme carton du premier film, et après avoir reçu l'Oscar de la Meilleure actrice pour Happiness Therapy, sa cote a explosé : elle a empoché un chèque de 10 millions de dollars pour tourner dans les suites. Elle a donc multiplié son salaire par 20. Qui dit mieux ? Pour vous donner un ordre d'idée, Robert Downey Jr. aurait été payé 500 000 dollars pour le premier Iron Man, puis 10 millions pour Iron Man 2, et enfin 50 millions pour Avengers...

La mode du futur

Le succès d'<em>Hunger Games</em> a donné des goûts de luxe à la production. Si la costumière du premier film, Judianna Makovski, a été remplacée dans <em>L'Embrasement</em> par Trish Summerville (Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes), une des robes rouges d'Effie Trinket -jouée par Elizabeth Banks- et la robe blanche de Katniss s'inspirent de modèles de la collection automne-hiver 2012 de la maison Alexander McQueen. Normal, puisque Trish a bénéficié de l'aide de Sarah Burton de chez McQueen.

La cascade qui rend sourd

Malgré son titre très hot, les Jeux de <em>L'Embrasement</em> commencent dans la flotte. Katniss et les autres participants se jettent à l'eau -et à force de plonger, Jennifer Lawrence a payé de sa personne. A l'entendre, elle aurait perdu l'usage de l'ouïe pendant pas moins de six jours.

Le réalisateur qui a battu Cuarón

Le réalisateur Francis Lawrence est sacrément doué. Pour remplacer Gary Ross, l'auteur du premier opus, le studio Lionsgate avait sur sa liste des réalisateurs de premier plan : Bennett Miller (<em>Le Stratège</em>), David Cronnenberg (<em>La Mouche</em>, <em>A Dangerous Method</em>), Tomas Alfredson (<em>La Taupe</em>), Duncan Jones (<em>Moon</em>), Joe Cornish (<em>Attack the Block</em>), Cary Fukunaga (<em>Sin Nombre</em>, <em>Jane Eyre</em>) ou encore, last but not least, Alfonso Cuarón (<em>Gravity</em>). Une preuve que le studio faisait montre d'une grande ambition pour la suite.

Francis et Jennifer, aucun lien

Répétons-le : Jennifer Lawrence et Francis Lawrence n'ont aucun lien de parenté - c'eut été trop beau. Le réalisateur Francis Lawrence, né à Vienne (Autriche) de parents américains, a réalisé des dizaines de clips (Bad Romance pour Lady Gaga, c'est lui) avant de signer son premier long de fiction en 2005 : Constantine avec Keanu Reeves, d'après un personnage de détective du surnaturel créé par Alan Moore pour DC Comics. Il enchaîne avec le gros carton Je suis une légende (2007) avec Will Smith, puis De l'eau pour les éléphants en 2011 avec Robert Pattinson et Reese Witherspoon. Après <em>L'Embrasement</em>, Lawrence doit également réaliser <em>La Révolte</em>, le troisième volet d'<em>Hunger Games</em> divisé en deux parties pour des raisons purement commerciales - comme les fins d'<em>Harry Potter</em> et de <em>Twilight</em>...

Du Panem et des jeux

La dictature fasciste qui domine ce qui reste des Etats-Unis dans le futur d'<em>Hunger Games</em> s'appelle Panem : le nom est tiré de la fameuse phrase des <em>Satires</em> de Juvénal (poète latin du 1er siècle après Jésus-Christ), <em>panem et circenses</em>. Soit "du pain et des jeux du Cirque", résumant tout ce que le peuple romain réclame au pouvoir. Et le sujet central d'<em>Hunger Games</em>, où les héros se battent dans des "jeux de la faim" à la fois pour divertir la classe dirigeante et pour pouvoir nourrir leur District d'origine.

Mystique Everdeen

Après l'énorme carton d'<em>Hunger Games</em>, Jennifer Lawrence devait rempiler pour tourner L'Embrasement. Mais voilà, Jennifer avait également signé pour reprendre son rôle de la mutante Mystique dans X-Men Days of Future Past. Et les tournages devaient se chevaucher... Le 20th Century Fox (producteur de X-Men) a dû négocier avec le studio Lionsgate pour que Jennifer soit libre pour <em>Days of Future Past</em> : le tournage de <em>L'Embrasement</em> s'est étalé de septembre 2012 à mars 2013 en tout et pour tout, et <em>X-Men</em> a été shooté d'avril à août 2013. La Fox -une major d'Hollywood- a donc dû attendre face à Lionsgate...

Le chat a été viré

Dans le premier Hunger Games, Primrose Everdeen (Willow Shields), la jeune soeur de Katniss, possède un chat surnommé Buttercup. Problème : son pelage est noir et blanc, alors que dans le roman le félin est roux ! Pour L'Embrasement, Suzanne Collins (auteur des romans) et la productrice Nina Jacobson ont demandé à ce que Buttercup soit remplacé par un chat rouquin <strong>"à la demande de nombreux fans"</strong>.

L'Embrasement a battu Twilight

Sorti vendredi 22 novembre aux Etats-Unis, Hunger Games : L'Embrasement a cartonné. 161,1 millions de dollars pour ses trois premiers jours, soit le deuxième meilleur démarrage de l'année 2013 jusqu'à présent (derrière Iron Man 3), le quatrième meilleur démarrage de tous les temps... Et le record pour un mois de novembre, devant le précédent détenteur du titre, Twilight chapitre 2 : Tentation -142,8 millions en novembre 2009. Une fois l'ultime volet d'<em>Hunger Games</em> sorti (la deuxième partie de <em>La Révolte</em> sortira en novembre 2015), la saga de Katniss battra-t-elle au final les chiffres des aventures romantico-vampiriques de <em>Twilight</em> ? Elle a rapporté en tout 3,3 milliards de dollars sur la planète en cinq films. <em>Hunger Games</em> en est à 995,9 millions en deux films. Faites vos jeux.

Hunger Games : L'Embrasement sort aujourd'hui en salles : la suite des aventures de la fière Katniss (Jennifer Lawrence) dans les arènes de la dictature fasciste du futur promet de mettre le feu à tous les cinémas de la planète. Avant de voir le film, voici 10 choses que vous ne savez peut-être pas sur L'Embrasement